Mexico (AFP) – La population de jaguars au Mexique a progressé de 20% depuis huit ans, pour s’établir à 4.800 individus, grâce aux efforts déployés pour sauvegarder ce félin, le plus gros d’Amérique, selon un recensement publié jeudi.

« Cette hausse est due, entre autres facteurs, au programme de conservation du jaguar lancé en 2005 », a commenté dans un communiqué Gerardo Ceballos, expert de l’Institut d’écologie de l’Université autonome de Mexico.

L’augmentation de la superficie forestière – habitat favori de l’espèce « Panthera onca » – a également contribué à ce progrès, a-t-il ajouté. Quelque 90% des jaguars vivent dans la forêt amazonienne.

Présent dans 18 pays d’Amérique latine – du nord-ouest de l’Argentine au haut plateau central du Mexique – ce félin est considéré comme une espèce « quasi-menacée », avec une population de 64.000 individus qui tend à diminuer, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« La présence du jaguar contribue au bon fonctionnement des écosystèmes, en régulant les populations d’herbivores », a souligné Heliot Zarza, vice-président de l’Alliance nationale pour la conservation du Jaguar.

Le félin au pelage tacheté peut peser plus de 100 kilos, mais les individus présents au Mexique dépassent rarement les 60 kilos.

Sa protection a reçu une impulsion majeure avec la récente décision de 14 pays latino-américains d’instaurer une agence de conservation régionale de ce félin, a relevé María José Villanueva, directrice de la branche mexicaine du Fonds mondial pour la nature (WWF).

© AFP – crédit photo: pixabay

2 COMMENTAIRES