Au nom du bien-être animal, l’État danois veut offrir une retraite aux animaux.
BIEN-ÊTRE ANIMAL – Les quatre derniers éléphants de cirque du Danemark vont être rachetés par l’État pour pouvoir prendre leur retraite, a annoncé ce samedi 31 août le ministre de l’Alimentation Mogens Jensen.
Controversée, comme dans de très nombreux pays occidentaux, la présence d’animaux sauvages sur les pistes des cirques était très encadrée dans le pays scandinave. Seuls sont autorisés les éléphants, les otaries et les zèbres mais un projet de loi visant à interdire complètement les animaux sauvages va être déposé à la rentrée parlementaire, selon un communiqué du ministère.
Staten har i dag købt fire pensionerede cirkuselefanter fri, så de kan få en god tilværelse med bedst mulig dyrevelfærd. Jeg er glad for, at det er lykkedes, at få lavet en god løsning i samarbejde med cirkus og @DyrBeskyt #dkpol https://t.co/MY4nx24ObO
— Mogens Jensen (@MogensJensenS) August 31, 2019
Le gouvernement va débourser 11 millions de couronnes (près d′1,5 million d’euros) pour acquérir Ramboline, Lara, Djunga et Jenny, est-il précisé.
La prochaine adresse des pachydermes n’est pas encore connue mais ce sera dans un zoo. “Les éléphants seront remis à l’établissement qui peuvent leur offrir le plus haut niveau de bien-être”, a souligné le communiqué.
Une quarantaine de pays dans le monde, dont 19 en Europe, ont interdit les animaux sauvages, ou certains d’entre eux, dans les cirques.
Source – crédit photo: pixabay