La litière de silice pour chat est un modèle de litière se présentant sous la forme de gros cristaux dont la couleur est translucide. Ce sont des cristaux obtenus à partir du silicate de sodium et qui ont la capacité d’absorber un grand volume d’humidité. Au fur et à mesure que le chat urine, les cristaux n’auront plus une apparence translucide et deviendront jaunes. Ce type de litière est désormais de plus en plus plébiscité, et ce, pour de nombreuses raisons.

Pourquoi la litière de silice est-elle si populaire ?

La litière de silice doit en grande partie sa popularité à sa facilité d’utilisation. En effet, elle est considérée comme plus facile à utiliser comparée aux autres modèles de litières. Le principe consiste à enlever régulièrement les déchets solides, remuer un peu et procéder à un remplacement intégral chaque deux ou trois par semaines.

Bien que certains fabricants indiquent sur leur emballage que la litière de silice est en mesure d’absorber l’urine pendant un mois, il est recommandé de remplacer celle-ci environ deux fois par mois. La fréquence de changement varie selon les besoins du chat, la marque de litière ainsi que votre niveau de sensibilité face aux mauvaises odeurs.

Par ailleurs, les cristaux de silice sont légers et cela facilite considérablement le remplissage ainsi que le déplacement de la litière. De plus, comparée aux autres modèles, la litière de silice ne produit que peu de poussière. Nous vous conseillons de changer le bac à litière à l’extérieur et de prendre le soin d’aérer votre logement.

Comment les cristaux de silice agissent-ils dans la litière ?

La litière de silice est composée de sable de quartz, associé à du bicarbonate de soude. La silice résulte dès lors d’une combinaison d’oxygène et de silicium et son élément de base est le tétraèdre, un atome de silicium entouré par des atomes d’oxygène. C’est cette structure particulière qui donne à la silice une excellence capacité d’absorption des liquides tout en lui permettant de neutraliser efficacement les odeurs de la litière.

La litière de silice est donc naturelle et sans odeur. Les cristaux qu’elle contient sont chargés d’absorber l’urine des animaux de manière instantanée. Par la suite, l’eau s’évapore de manière progressive, ce qui permet de maintenir la litière sèche durablement.

Il convient de souligner que les cristaux de silice sont antistatiques et ne se colle de ce fait pas aux pattes de l’animal. La rapidité de drainage permet l’interruption de l’expansion des mauvaises odeurs et vous pourrez reconnaître les grains souillés grâce à leur couleur jaune.

Quel est le coût des litières de silice par rapport aux autres litières ?

Il convient de savoir que la litière de silice est plus chère à l’achat que les autres modèles. Il est toutefois possible de trouver des marques qui proposent des litières abordables. Étant donné que la litière est remplacée moins souvent, on peut dire qu’il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme.

Comme les liquides et les odeurs sont absorbés par les cristaux, la litière de silice peut être gardée jusqu’à 4 semaines si vous éliminez régulièrement les selles. C’est d’ailleurs pourquoi elle est perçue comme un véritable avantage économique avec un rendement intéressant. Par conséquent, 5 litres de litière de silice présentent la même efficacité qu’environ 15 litres de litière agglomérante.

Les critères pour choisir la litière de silice qui convient le mieux à votre chat

Au moment de choisir votre litière de silice, il est essentiel de tenir compte de certains critères.

Agglomérante ou non ?

La litière de silice se caractérise par sa longue durée d’utilisation. Du moment qu’elle n’est pas trop humide, vous devrez enlever les déjections de l’animal de temps en temps et la remuer en vous servant d’une pelle. Il existe des marques qui proposent toutefois des modèles de litière silice agglomérante. Il s’agit d’une excellente alternative pour les propriétaires qui veulent changer et laver leur bac moins souvent. Dans ce cas, il faudra seulement éliminer les agglomérats et compléter le niveau de la litière.

La couleur et le parfum

Les cristaux de silice ont tendance à jaunir quand ils ont absorbé une grande quantité d’urine. Pour remédier à cela, les fabricants ont mis en place différentes options.

Certains ajoutent des granules colorés au niveau des cristaux de silice. Il s’agit d’éléments qui perdent progressivement leur couleur au contact de l’urine. Dès lors, si vous ne voyez plus de granules colorés dans le bac, cela veut dire que vous devez changer la litière.

Il existe aussi des modèles de litières composés de cristaux de silice entièrement colorés. Les colorants utilisés sont généralement inoffensifs étant donné que ce sont des colorants alimentaires.

Le confort de la litière

Certains chats ont tendance à rejeter la litière selon que la forme ou la taille des cristaux les gêne. En réalité, la sensibilité des coussinets peut être considérable. Il faut savoir que la taille des cristaux varie en fonction des modèles et des marques. Nous vous conseillons de faire votre choix en vous basant sur le comportement de votre animal.

Il est aussi important de miser sur une litière de silice moins poussiéreuse et qui ne colle pas aux coussinets pour maintenir la propreté dans votre logement.

Comment se débarrasser correctement de la litière de silice usagée ?

La litière de silice est une litière minérale et ne peut donc pas être recyclée. Pour des raisons sanitaires, il est conseillé de la mettre dans un sac dédié au niveau des déchets ménagers qui ne sont pas recyclables. Cela permettra d’éviter tout contact avec les autres déchets. En réalité, une litière souillée peut comporter des parasites et des germes, d’où l’importance de s’en débarrasser convenablement pour ne pas s’exposer à des risques.

Enfin, il est déconseillé de jeter la litière usagée dans les toilettes, car cela risque de boucher vos canalisations.

La litière en silice est certainement le modèle le plus facile à utiliser, mais aussi le plus léger. Très absorbante, elle empêche le développement des odeurs et ne dégage quasiment pas de poussière. Même si elle est plus chère à l’achat, elle a l’avantage de durer plus longtemps.

source: JDBN – Youtube – Crédits Photos: Istock