C’est grâce au soutien et à la générosité de ses donateurs que la Fondation 30 Millions d’Amis peut préserver la vie des animaux sauvages dans le monde entier. En 2018, le sanctuaire Help Congo au Congo-Brazzaville a reçu une aide pour nourrir une vingtaine de chimpanzés, une espèce en danger.
C’est une priorité absolue : « nous devons nourrir 22 chimpanzés, tous les jours, 2 fois par jour » annonce Marie, trésorière de l’association Help Congo. Pour 2018, alors que les finances de l’association étaient dans le rouge, l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis était primordiale pour subvenir aux besoins des pensionnaires du centre (03/04/2018).
Le nourrissage représente en effet 50 % des dépenses annuelles de l’association. « Au nom de toute l’équipe de HELP et des chimpanzés des îles de Conkouati, nous remercions du fond du cœur la Fondation 30 Millions d’Amis. Votre soutien a été absolument essentiel en ce début d’année », ajoute-t-elle.
FRUITS ET LÉGUMES FRAIS
Omnivore à dominance frugivore, les chimpanzés passent presque la moitié de leur temps à se nourrir. Chaque jour, les 22 chimpanzés situés sur les îles de Conkouati qui font partie du sanctuaire attendent donc avec impatience la livraison de fruits et légumes frais. « Nous achetons et faisons venir des kilos de tomates, bananes, pastèques… dont ils raffolent », décrit Aliette Jamard, fondatrice du sanctuaire.
UNE ESPÈCE MENACÉE
La Fondation 30 Millions d’Amis soutient les efforts de Help Congo depuis 2013. Les populations de chimpanzés sont au plus mal ; bien que considérée « en danger » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cette espèce est gravement menacée par le braconnage et la déforestation. L’UICN estime qu’il resterait entre 172 000 et moins de 300 000 individus dans le monde.
Le chimpanzé commun est inscrit à l’Annexe I de la Convention de Washington, ce qui en rend le commerce et la détention totalement interdits.
Les chimpanzés de Help Congo sont nourris 2 fois par jour. © Help Congo
5