Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide est une question de choix. Tout comme la décision de (re)programmer sa vie, de s’éloigner du pessimisme ambiant et de créer sa propre réalité, avec confiance et discernement, loin des conditionnements socio-familiaux. C’est de cela qu’il est question dans ce livre, très agréable à lire, qu’est “Le pouvoir de l’optimisme”.

L’auteure, Christelle Crosnier est journaliste, chroniqueuse, femme de télévision et auteure. Il y a une dizaine d’années, elle avait comme on dit “tout pour être heureuse”…et pourtant ! La prise de conscience de jouer un rôle plutôt que de vivre SA vie, en cohérence avec qui elle était vraiment, lui a fait changer sa vision du monde et d’elle-même et lui a permis de redonner du sens à son existence. Cette femme enthousiaste et bienveillante croit en la richesse humaine, à exploiter d’après elle, davantage dans les médias. Elle rêve par ailleurs de devenir Ministre de l’Optimisme ! Belle ambition et beau métier, isn’t ? 

Dans son livre, elle recense et explique un nombre impressionnant d’outils, de techniques, de rituels, qu’elle a elle-même expérimentés sur son chemin de transformation. Mais ce travail ne s’est pas fait tout seul. Christelle s’est documentée, a lu énormément, a testé de nombreuses choses, rencontré et interviewé beaucoup de personnes inspirantes, avant d’écrire ce livre boostant, pratique et au contenu très dense, dans lequel elle partage ses expériences, ses essais et erreurs mais aussi et surtout ses réussites et ses découvertes. Par ailleurs, elle nous y donne une multitude de conseils et d’exercices à expérimenter au quotidien. Entre théorie et pratique, elle nous partage également son vécu à différents stades de son évolution, dans des petits paragraphes appelés “expérience”.

Si nous croyons en tous les possibles, dit-elle, notre esprit se mettra sur la fréquence de vibration du succès et de nouvelles opportunités se déclencheront. Signes, heureuses nouvelles, surprises, synchronicités, rencontres justes se manifesteront dans notre vie comme par magie ! Et c’est ainsi que la mission qui est la nôtre redonnera un sens à notre existence. Bien entendu, la volonté seule ne suffit pas ! Il faut croire fermement en ce que nous désirons, le ressentir dans notre corps et dans notre cœur et ensuite passer à l’action et élaborer un plan de téléchargement du bonheur.  

L’auteure nous incite à célébrer ces petits riens qui changent tout et à arrêter de nous projeter dans le passé ou dans l’avenir, ce qui n’engendre que peurs ou suppositions. Fixons-nous sur l’instant présent, prenons le risque de vivre, ouvrons-nous à l’inconnu et à tous les possibles ! 

Elle nous invite à savourer chaque instant et à devenir d’éternels optimistes ! A porter un autre regard sur la vie, les choses et nous-mêmes et à choisir notre propre météo intérieure. A transformer nos comportements toxiques et nos habitudes et croyances limitantes, à rire davantage, à rendre la vie plus légère. Le tout par la mise en place d’outils et de techniques efficaces, visant véritablement à réenchanter notre vie. A remplacer les “Pourquoi” par des “Pourquoi pas ?” et les “Oui mais…” par des “Et si…” . La vie est un jeu, amusez-vous ! 

Elle aborde de nombreux sujets, en faisant référence aux outils et méthodes de professionnels spécialisés en psychologie positive : loi d’attraction, gratitude, affirmations positives, visualisation, abondance, méditation, pouvoir du moment présent, émerveillement et beauté, rituels, ancrages et j’en passe ! 

Elle liste un nombre impressionnant de livres à lire, de films à voir, de musiques à écouter ainsi que des affirmations positives inspirantes, des applis intéressantes à tester, ses personnalités préférées et même des recettes réconfortantes ! Une source d’inspiration formidable à consommer sans modération, pour aller vers vos rêves !

Christelle nous confie également ce qu’elle appelle ses propres bulles de bonheur, ces petits gestes du quotidien qui rendent heureux et mettent, dixit l’auteure, “plus de vie dans la vie”. 

En fin d’ouvrage, pour vous servir, elle propose un recensement par ordre alphabétique, de personnalités célèbres, vivantes ou décédées, qui ont atteint leurs objectifs et réussi leur vie. On y trouve des écrivains, des philosophes, des sportifs, des scientifiques, des chefs d’états et d’entreprises, des leaders, des journalistes, des coachs, des médiums, des entrepreneurs, des inventeurs, des religieux, des artistes etc. Elle dresse un bref portrait de chacun d’eux et résume leur parcours de vie en quelques lignes. Parmi eux, Anthony Robbins, Mère Teresa, Oprah Winfrey, Christine Lewicki, Boris Vian, Charles Aznavour, Sonia Choquette, Albert Einstein…et beaucoup d’autres.  

Des qualités communes, des ressources fabuleuses, de beaux exemples à suivre !    

Et vous, chers lecteurs, avez-vous décidé d’être heureux, de créer la vie dont vous rêvez, la vie que vous méritez et de succomber au pouvoir de l’optimisme ?     

Etes-vous prêts à lâcher vos peurs et vos jugements, à sortir du moule, à faire confiance en la vie, à passer commande à l’univers ? Si oui, ce livre est une aubaine ! Foncez, vous ne le regretterez pas !   

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

Avec DEEPAK CHOPRA © Franck Pouch

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini