L’Harmonie

L’harmonie, selon les chinois, est le principe de base régissant le monde, comme un champ de force cosmique qui donne au monde son existence et sa présence.

L’harmonie du monde est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en éternel changement.

yin-yang-iphone-5-wallpaper-7

Symbole du Yin Yang. Signification

SYMBOLE

Le symbole du Yin et du Yang est bien connu, il s’agit d’un cercle avec une partie noire et une partie blanche.

yin-yang-iphone-5-wallpaper-4

NOM

Le nom de ce symbole est le Tai Chi, ou, en cantonnais, le Tai Kik.

qi-gong-et-cosmologie-chinoise-yin-yang-jpg

SIGNIFICATION

Il est à noter que ce symbole signifie que le Yin et le Yang sont deux parties d’un seul tout. Chacune de ses parties renferme les qualités de la partie complémentaire. Il est donc important de ne pas séparer, « dualiser » chacune des parties pour en faire une entité individuelle. Cela n’aurait pas de sens (voir la fin de cet article).

Le symbole peut (doit) être regardé comme cela : la partie noire du cercle représente une colline, et le point blanc est un nuage devant cette colline. Le point noir pourrait représenter le soleil dans le ciel.

Yin-Yang-Black-Gold-Dark-Temple-Small-308x300

Signification du Yin ; Signification du Yang

Yin_Yang_hmn4vd

YIN

Étymologiquement, le caractère du Yin signifie « Ombre ». Mais le Yin peut représenter des concepts aussi divers que : l’intériorité, la gentillesse, la négativité, la nuit, la lune, la féminité, la passivité, les ténèbres, etc.

blue-and-purple-ink-yin-yang-tattoo-design

YANG

Étymologiquement, le caractère du Yang signifie « Lumière ». Mais le Yang peut représenter des concepts aussi divers que : l’extériorité, la fermeté, la positivité, la masculinité, le soleil, le jour, la lumière, etc.

istockphoto_10121048-yin-yang-symbol

L’erreur commune

LES THÉORIES DUALISTES OCCIDENTALES

Nous, les « occidentaux », avons tendance à être influencé par le dualisme. Par exemple, dans notre culture, on sépare clairement la physique et la métaphysique. Ce type de raisonnement ne tient pas lorsqu’on aborde le Yin et le Yang.

Bien que ce soit deux forces distinctes, on ne peut les séparer. Il faut plutôt considérer que l’une est le complément de l’autre. Si l’une n’existait pas, l’autre non plus. L’une est même la conséquence de l’autre.

 

UN SEUL ET MÊME TOUT

Par exemple, le concept de grandeur n’est rien si le concept de petitesse n’existe pas. De même, la chaleur et la transpiration font partie du même processus. Les deux forces font donc partie d’un tout. Séparer ce tout est les traiter individuellement n’a pas de sens.

 

REGARDER LE SYMBOLE

On voit bien cela dans le Tai Chi, le symbole du Yin et du Yang : il y a un point noir dans le blanc, et un point blanc dans le noir.

 

L’UNICITÉ CONFIRMÉE PAR LA SCIENCE

Tout comme il est insensé de séparer le Yin du Yang, la science moderne nous a démontré que toute particule est onde et réciproquement. Mieux, toute masse est énergie et toute énergie est masse, par la célèbre relation d’Einstein :

E=MC²

crédits photos: banque d’images shutterstock JDBN et capture