Votre ancienne porcelaine vous ennuie ? Vous ne trouvez pas la vaisselle que vous voulez en magasin ? Vous avez envie de personnaliser la vôtre ? Eh bien sachez que vous êtes tout à fait dans la tendance du moment ! Customiser sa vaisselle devient de plus en plus facile et amusant. On vous dit comment faire pour relooker tout votre service pour un effet garanti et un tout petit prix !

Une vaisselle qui vous ressemble ?

La cuisine passionne les foules et la vaisselle bénéficie largement de cet engouement ! Quoi de mieux en effet pour magnifier vos petits plats mitonnés qu’une vaisselle tout aussi unique que vous ? Les créateurs proposent certes des produits intéressants, mais il faut être prêt à investir une certaine somme… C’est oublier que, pour un prix très abordable, vous pouvez devenir vous-même créateur !

Cette tendance déferle depuis plusieurs mois et donne du fun et de la couleur à vos tablées. Les sites comme Maxilia ont ouvert la voie, en vous permettant de personnaliser vos tasses et vos mugs. Et ils ont surtout stimulé notre imagination ! Le transfert d’images nous a conquis et maintenant, on a tous envie d’une vaisselle qui nous ressemble et qui sublime chacune de nos recettes.

Plusieurs techniques existent aujourd’hui qui permettent de personnaliser votre vaisselle, sans que votre œuvre ne s’efface au premier passage sous le robinet, ni ne représente bien sûr le moindre danger pour votre santé.

Comment personnaliser sa vaisselle ?

D’abord grâce à la peinture à porcelaine. Extrêmement simple dans son utilisation, cette petite maline s’applique avec aisance sur vos anciens services à l’aide d’un pochoir, d’un pinceau voire même d’une éponge. La peinture à porcelaine nécessite toutefois un temps de séchage important et il faut lui administrer un passage au four pour la fixer de façon durable.

Encore plus simple à utiliser, le feutre à porcelaine permet une souplesse et une inventivité dans le dessin qui n’ont plus de limites ! Si vous avez un bon coup de crayon, c’est le moyen qui vous conviendra le mieux pour créer tous les motifs qui vous plaisent avec une précision très satisfaisante. Et si vous n’êtes pas un grand dessinateur, ce feutre va vous permettre de réaliser aisément des formes géométriques et épurées. L’artiste qui est en vous va adorer ! Adapté à l’usage alimentaire, le feutre à porcelaine permet donc de personnaliser rapidement et à moindre prix votre vaisselle quotidienne.

Pensez aussi aux stickers porcelaine qui rehaussent en un rien de temps votre vaisselle la plus terne. Il suffit de les coller comme vous le souhaitez, de les associer comme vous le sentez et… Le tour est joué ! Et si vous vous dites que cette solution est temporaire et disparaîtra au premier coup d’éponge, détrompez-vous ! Une fois qu’ils sont passés au four vos stickers porcelaine supportent très bien le lavage et adhèrent pour longtemps à vos assiettes !

Pour être complet, il faut enfin parler des méthodes qui tolèrent moins bien le lavage et ne supportent pas l’usage alimentaire. Celles-ci sont donc à réserver pour un usage décoratif. C’est le cas par exemple du fameux masking tape. Si ce scotch coloré peut vous aider à travailler avec la peinture à porcelaine dont nous vous parlions plus haut, il peut aussi constituer à lui seul une méthode de décoration très intéressante… Et éphémère ! Il suffit d’y découper les formes qui vous plaisent et de les coller sur votre vaisselle. 

Vous pouvez enfin peindre votre vaisselle vintage grâce à une simple bombe de peinture mate. Si cette technique ne doit pas servir sur les éléments destinés à l’usage alimentaire, elle peut se révéler très pratique et efficace pour créer des objets de décoration intérieure comme des vases, des assiettes à suspendre ou même des vide-poches !

Source: JDBN – Crédit photo: pixabay