On me demande souvent si je médite, la réponse est « oui, à tous les jours ». Je veux partager avec vous comment méditer. Une pratique pourtant si simple, mais qui nous intimide. S’asseoir en indien, fermer les yeux et respirer pour passer du temps avec soi…inconfortable! Nous vivons dans une société où la distraction est plus grande que jamais, notre téléphone sonne toutes les dix minutes, donc, se retrouver en silence avec soi-même peut effectivement nous sembler bizarre. L’inconnu nous fait toujours peur et c’est tout à fait normal, mais la méditation ne devrait pas être compliquée.
 
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Tout d’abord, la pratique physique du yoga existe depuis des milliers d’année et son objectif est de préparer le corps à la méditation. Les poses ne sont pas le but ultime, c’est plutôt la flexibilité et l’aisance dans notre corps pour s’asseoir confortablement sans bouger pendant la méditation. Pensez-y, ça risque d’être difficile physiquement si l’on a des tensions au niveau des hanches, du bas du dos et des jambes. Les poses de yoga sont là pour nous aider à trouver l’équilibre corporelle et à se préparer à trouver la paix d’esprit pour pratiquer.
 
La méditation pour moi c’est une façon de me recentrer, de diminuer mon taux de stress, de m’éclairer sur certains projets, bref ça m’aide à me sentir bien. Je tiens à préciser que je ne médite pas 60 minutes à tous les jours, la plupart du temps ce n’est que 5 à 10 minutes. Peu importe la durée de ma méditation, je ressens l’effet positif. Alors je vous propose de débuter avec 3 à 5minutes. Éventuellement, vous progresserez peut-être vers 10 minutes.
 

Voici mes trucs pour méditer:

  • Choississez votre moment dans la journée, ce peut-être le matin au réveil, pendant votre pause au travail ou encore avant d’aller au lit.
  • Trouvez un endroit silencieux ou sélectionner une de vos chansons préférés afin de vous aider à décrocher.
  • Placez une oreiller ou une couverture sous vos fessiers afin de rendre l’expérience plus agréable et confortable.
  • Déposez vos mains sur vos genoux, relaxer les épaules vers l’arrière et vers le bas, puis allonger la colonne vertébrale.
  • Fermez vos yeux et amenez votre attention sur votre respiration ainsi que l’effet qu’elle a sur votre corps.
  • Restez présent avec votre respiration malgré les pensées qui passent dans votre tête, c’est tout à fait normal donc ne jugez pas et ne vous identifiez pas à ces pensées.
  • Continuez de respirer en profondeur en créant encore plus d’espace entre chaque pensée.
  • Lorsque votre chanson est terminée ou que vos 5 minutes sont écoulées, apportez les mains ensemble à votre coeur et prenez un moment de gratitude pour apprécier le bien que vous venez tout juste de vous faire.
  • Souriez et ouvrez les yeux.

 

Bonne méditation!

 

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Virginie Duval

   Virginie Duval

   FONDATRICE de Dfine,
   AMBASSADRICE Oakley
   ENTRAÎNEURE sur Mon Gym Virtuel.
 
 
source: http://lasolutionestenvous.com

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