Aux Etats-Unis, la Floride vient d’adopter une décision mettant fin au calvaire des lévriers greyhounds utilisés dans les courses (6/11/2018). La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette décision exemplaire et espère qu’elle servira d’exemple aux pays qui exploitent toujours cruellement ces chiens !

C’est la fin d’une barbarie. Dans l’Etat de Floride, aux Etats-Unis, l’interdiction des courses de lévriers a été votée à 70 %. D’ici 2021, les 13 circuits devront avoir cessé leur activité.

Pour Kitty Block, directrice de l’association Humane Society of the United States, « des milliers de chiens de l’industrie des courses de lévriers vont être épargnés » grâce à la fermeture de ces cynodromes.

Environ 6000 chiens âgés de 2 ans en moyenne seront libérés de cette vie de souffrance et les associations se mobilisent pour leur trouver un nouveau foyer.

Des courses mortelles

Un rapport d’août 2018 mentionne que 483 chiens étaient morts sur les circuits ou dans les élevages depuis 2013 en Floride. Cous cassés, crises cardiaques, électrocutions auprès des barrières électriques… étaient les principales causes de décès. 5 autres États américains pratiquent la course de lévriers. L’interdiction votée en Floride – l’État qui concentrait le plus de circuits –signifie la fin quasi-totale de ces courses outre-Atlantique.

Mais « le lévrier est le chien le plus massacré au monde ! » alerte cependant Catherine Madry, présidente de Lévriers en détresse, une association soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. « On estime que 100 000 greyhounds sont tués chaque année dans le monde pour cette industrie tentaculaire », indique-t-elle.

Le martyr des lévriers se poursuit ailleurs

Au Royaume-Uni, en Australie ou encore en Chine, les courses de lévriers – très lucratives – ont encore lieu et font des milliers de victimes. En France elles existent aussi, à niveau amateur et représentent des enjeux financiers mineurs.

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient activement et depuis plusieurs années l’association Lévriers en détresse qui se bat pour recueillir les greyhounds rescapés des cynodromes et les galgos de différents pays. En 2018, une nouvelle aide lui a été accordée.

Enquête sur les courses de lévriers au Royaume-Uni. © Extrait de l’émission 30 Millions d’Amis.

Source – Crédit photo: Pixabay