Quand les innovateurs ont du cœur, ça débouche souvent sur de belles réalisations. La machine imaginée par Pugedon, qui allie créativité et solidarité, en est le parfait exemple !

Les premiers prototypes ont été utilisés dans la ville d’Istanbul, en Turquie.

Son fonctionnement est très simple et ingénieux. La machine dispose de deux gamelles pour chiens (une pour la nourriture, l’autre pour l’eau).

Les personnes venant jeter leurs bouteilles en plastique sont invitées à les vider dans la machine. L’eau est récupérée et réutilisée pour abreuver les chiens des rues.

Dès qu’une bouteille en plastique est jetée dans la machine, une ration de croquettes est déversée dans l’autre mangeoire.

 

 

Tout le système fonctionne grâce à des capteurs. Grâce à eux, la machine sait lorsqu’elle doit distribuer de l’eau ou des croquettes aux animaux.

Un concept économique teinté de développement durable

Outre le concept en lui-même, la bonne idée de Pugedon a été de s’assurer que la machine n’entraînerait pas de dépenses supplémentaires pour la ville.

D’une part, l’eau est récupérée à partir des bouteilles. De l’autre, la moitié des bouteilles récupérées est suffisante pour couvrir les frais de nourriture.

pugedon-chien

L’idée est vraiment altruiste et bien pensée. Elle me fait un peu penser au Energy Carousel, ce manège qui génère de l’énergie grâce à celle des enfants qui jouent dessus.

La question qu’on peut se poser, c’est la façon dont la machine de Pugedon se protège des actes malveillants.

En effet, qu’est-ce qui empêche une personne mal-intentionnée d’y verser autre chose que de l’eau? Ou de récupérer la nourriture pour ses propres animaux à moindre coût ?

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir: des innovations comme celle-là, j’aimerais en voir tous les jours ! Pas vous ?

 

source: http://www.out-the-box.fr