Mandatory Credit: Photo by Andrew H. Walker/Shutterstock (10286485bv) Ali Stroker 73rd Annual Tony Awards, Show, Radio City Music Hall, New York, USA - 09 Jun 2019

En fauteuil roulant et robe jaune, l’actrice Ali Stroker a dédié ce premier Tony à tous les enfants en état de handicap qui la regardaient.

HANDICAP – Certainement le moment le plus émouvant de cette soirée. Dimanche 9 juin s’est déroulée la cérémonie des Tony Awards alias les récompenses annuelles de Broadway -l’équivalent des Molières français. Si “Hadestown” – version très moderne du mythe d’Orphée et Eurydice-, et “The Ferryman”, pièce de théâtre sur le conflit en Irlande du Nord sont les deux grands vainqueurs de cette 73ème édition, le moment historique était un peu plus loin dans le déroulement des festivités.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, l’actrice Ali Stroker a en effet été récompensée d’un Tony pour son rôle dans la comédie musicale “Oklahoma!” Ce qui en fait la première actrice en chaise roulante à recevoir un Tony à Broadway. Brandissant son trophée comme une victoire inédite, Ali Stroker, visiblement très émue, a dédié cet unique Tony à tous les enfants atteints de handicap devant leur télévison. ”À tous ceux qui attendaient de se voir représenter sur cette scène…Vous l’êtes désormais!”, s’est ensuite exclamée l’artiste sous des salves d’applaudissements.

À l’âge de deux ans, la jeune femme s’est retrouvée paralysée des deux jambes à la suite d’un accident de voiture. À sept ans, elle voit sa première comédie musicale et décide de devenir actrice, coûte que coûte.

Alors que le monde du spectacle est régulièrement accusé de minimiser la contribution des femmes et des minorités, Broadway a essayé ce dimanche de remédier un peu au déséquilibre. Rachel Chavkin, metteuse en scène de “Hadestown”, seule femme à la tête d’une comédie musicale cette saison, a ainsi elle aussi été mise à l’honneur.

Source – crédit photo: capture