Lire et écrire sont deux des apprentissages fondamentaux de l’enfance.

Mais quelles méthodes choisir ? Difficile à dire car il en existe beaucoup …

Dans ce guide très complet qui alterne théorie et pratique, les auteures se sont appliquées à proposer un éventail très large de pédagogies alternatives. Chacun pourra y puiser ce qui lui parle et partir à la découverte de petites pépites d’enseignements, qui ont toutes un objectif commun : donner à l’enfant l’appétit de lire, l’envie d’écrire, stimuler son imagination et sa créativité et tenir compte de ses intérêts propres et de ses besoins dans les techniques d’apprentissages.

Associer plusieurs méthodes serait-il le secret pour donner aux enfants le goût et les moyens d’apprendre à lire et écrire ? Personnellement, en tant qu’enseignante de formation, je pense que oui !

Parents et enseignants pourront piocher dans ce livre, une foule d’idées intéressantes ayant fait leurs preuves ainsi que de l’inspiration, afin de trouver ce qui convient le mieux à leurs enfants.

Les pédagogies présentées dans cet ouvrage invitent à privilégier, plutôt que l’apprentissage de règles, des idées originales, des découvertes, des jeux éducatifs pour apprendre à lire et à écrire mais également à travailler la grammaire et l’orthographe, sans focus sur la théorie. Apprendre lors d’activités qui invitent à bouger et ainsi comprendre avant d’étudier les règles !

Favoriser l’apprentissage par le jeu en prenant en considération les intérêts personnels de l’enfant est l’objectif principal poursuivi par de célèbres pédagogues tels que Freinet, Montessori, Decroly, pour ne citer qu’eux ! Et c’est bien de “jeux” dont il est question ici !

Des jeux qui éveillent le corps et les sens, comme des chants, des mimes, du dessin, du modelage, des jeux de rythmes etc.

Des jeux et des exercices pratiques qui facilitent l’expression, qui produisent des écrits dont on voit l’utilité et la finalité, qui permettent à l’enfant d’inventer, de raconter, d’enrichir son vocabulaire pour mieux observer le monde et mieux communiquer.

Des exercices dont les mots lus sont en relation avec son quotidien, pour lui permettre ensuite de passer du langage à l’écrit, afin de mieux se connaître et de créer du lien.

Des jeux qui mobilisent l’imagination, utilisent du matériel varié et attrayant et qui respectent le rythme de l’enfant.

Donner du sens, prendre du plaisir, développer le goût de lire et l’envie d’écrire, voilà d’autres secrets porteurs. Sans pression, avec la curiosité propre à son âge précoce, il est prouvé que l’enfant peut ainsi apprendre à lire bien plus facilement.

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini