En bonne flexitarienne, je succombe encore à de bonnes pâtes bolonaise de temps à autre. Voici une recette assez géniale du site couteaux-et-tirebouchons.com
J’y mettrais quelques variantes mais libre à vous de suivre la recette à la lettre ou pas. Personnellement, je ne mets pas de porc haché, uniquement du boeuf de bonne provenance. Les légumes sont bio, le sucre est roux et je ne mets pas de lait non plus. Le résultat est délicieux aussi. Afin de ne pas dénaturer la recette à ma guise je vous livre ici la recette originale.
Vous pouvez accompagner cette recette de pâtes fraîches, spaghetti, ou même en faire une préparation pour lasagnes. Bon ap! (Sophie Denis)
Ingrédients de la sauce à la bolognaise
- 500 g de boeuf haché
- 200 g de porc haché ou de chair à saucisse
- 50 g de pancetta ou de lardons (optionnel)
- 700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail rose
- 1 branche de céleri (en option)
- 1 oignon jaune
- 1 échalotte
- 1 verre de vin rouge
- 1 pincée de sucre
- Un peu de lait (végétal ou pas)
- Sel, Poivre, Laurier, Basilic
Préparation de la sauce à la bolognaise maison :
Le soffritto de la sauce bolognaise italienne
Commencez par préparer ce qu’on appelle soffritto. Le soffritto c’est la base de toutes les sauces italiennes à base de tomate ou presque. C’est un mélange de légumes et d’herbes coupés très finement, qu’on fait revenir dans de l’huile d’olive avant d’ajouter la tomate, et c’est ce qui parfume la sauce. Commencez donc par hacher très fin, le plus fin possible votre ail, l’oignon, votre échalote, votre céleri et votre carotte. En tout petits dés ! Faites revenir doucement dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive quelques minutes, le temps que les parfums commencent à se dégager.
La cuisson de la viande pour la bolognaise
Ensuite, on va ajouter les viandes pour les faire dorer légèrement. On monte un poil le feu, puis on ajoute la pancetta coupée en très petits dès, pour la faire colorer. Faites la même chose avec votre chair à saucisse, puis le bœuf haché et laissez la viande cuire quelques instants. A ce moment là, vous pouvez laisser le feu assez fort (pas trop non plus) pour caraméliser les sucs de cuisson. Ensuite déglacez avec le vin rouge, et laissez réduire : le vin va décoller les sucs de cuisson et donner encore plus de saveurs à la sauce bolognaise. Ajoutez un petit peu de lait : cela va casser l’acidité de la tomate et donner de la douceur à la sauce.
Le mijotage de la sauce bolognaise
Ensuite, c’est le moment d’ajouter la pulpe de tomate. Là vous avez deux choix : soit vous faites votre pulpe vous même. Il suffit de prendre des tomates, d’en retirer la peau, et de concasser la chair en enlevant les pépins. Deuxième solution, vous prenez de la pulpe de tomate toute faite : bien pratique quand ce n’est pas la saison des tomates. Personnellement, j’aime bien la marque Mutti, qui est de bonne qualité, pas trop acide et bien parfumée. Un conseil : évitez les sauces de grandes marques un peu industrielles qui sont souvent bourrées d’additifs inutiles et choisissez les vraies conserves (boîte en métal) qui contiennent 100% de tomate fraîche. Ajoutez donc cette pulpe, mélangez bien et terminez avec une feuille de laurier.
Et là… là c’est le moment fatidique, celui où tout se joue : le mijotage. Il faut laisser la sauce revenir à feu doux, blolobter, pendant au moins 2 heures. Le liquide va réduire et se concentrer, et tout le gras des aliments va se fondre dans le jus pour donner une sauce magnifique, onctueuse, et surtout une viande moelleuse à souhait. Si vous arrivez à ne pas tout manger à la spatule pendant ce temps, il restera juste une étape : l’assaisonnement. Sel, poivre, un peu de sucre si c’est trop acide…
Retrouvez tous vos bons plans et coups de coeur dans la boutique du JDBN!
Source – crédit photo: © couteaux-et-tirebouchons.com