J’ai écrit dans le tire régime entre guillemet, parce que vous allez le voir par la suite le régime

flexitarien n’est pas un régime au sens strict mais plutôt un mode de vie. Ce que nous pouvons

également appeler un rééquilibrage alimentaire.

Adopter le « régime » flexitarien c’est diminuer sa consommation de produits d’origine

animale sans les supprimer. Flexitarien comme flexible, ou végétarisme à temps partiel.

L’objectif est d’augmenter sa consommation de légumes, fruits, légumineuses et céréales

complètes. Etre flexitarien, c’est être plus sensible à la qualité des aliments que l’on mange.

Nous allons essayer d’avoir l’alimentation la plus saine possible, facile et simple à mettre en

place au quotidien afin d’être en excellente santé. Nous réduisons au maximum la

consommation de produit industriels et de produits raffinés. De plus nous allons cuisiner la

majorité de nos plats et ainsi éviter la consommation d’additifs alimentaires, OGM, mauvais

sucre, conservateurs, etc.

Je suivais déjà ce mode de vie sans savoir qu’il portait un nom et c’est peut être votre cas.

Qui dit mode de vie dit états d’esprit (Mindset), en plus de se faire du bien par l’alimentation,

je pense clairement que la pensée positive est complémentaire pour arriver à un niveau de

santé optimal. Je me suis inspiré des modes de vie Méditerranéen et d’Okinawa (mode de vie

très connu pour la longévité de leurs habitants), pour arriver à créer notre mode de vie

flexitarien.

Les 4 piliers du mode de vie flexitarien selon Mindset Santé

J’ai décidé de vous présenter le mode de vie flexitarien selon mes principes fondamentaux qui

me semble indispensable de connaitre. J’ai choisi de le mettre en place sous forme de 4

piliers :

1er pilier : Réduire les produits d’origine animale.

Plusieurs études montrent qu’une surconsommation de produits d’origine animale est la cause

de nombreux maux comme les cancers, le diabète, l’obésité, et des maladies cardio-vasculaires.

Une des études qui a beaucoup changé ma façon de m’alimenter est l’étude Campbell. Je vous

l’accorde, le Dr. Campbell peut paraître extrême dans sa façon de voir les choses mais je

pense qu’il y a vraiment du bon à retenir de son étude et je vous recommande de la lire

(L’enquête Campbell ou The China study en anglais).

Pour le docteur Campbell, toutes les maladies modernes que nous connaissons, comme les

problèmes cardiaques, les cancers, les maladies auto-immunes, le diabète, n’ont pas toujours

existé et surtout pas avec une telle ampleur. Ces maladies modernes auraient toutes une même

cause : trop de produits d’origine animale.

2eme pilier : Rééquilibre l’acidité de notre organisme

Les produits qui acidifient notre organisme sont les produits d’origine animale. En effet,

aujourd’hui avec la surconsommation de ces produit, beaucoup trop de personne on leurs

organisme qui penche trop du côté acide. Le problème avec un organisme trop acide c’est que

nous nous exposons à de nombreuses maladies. Pour rééquilibrer la balance il suffit de

manger beaucoup plus de fruit et légume. Cela permettra d’obtenir un bon équilibre acido-

basique, ce qui se traduira par un meilleur sommeil réparateur, une bonne digestion, un

renouvellement cellulaire permanent, un renforcement des os, un système immunitaire

efficace ainsi qu’une bonne élimination des déchets.

3eme pilier : L’indice glycémique des aliments

L’indice glycémique des aliments est un indicateur qui nous permet de connaitre la qualité des

glucides que contienne un aliment. Plus un indice glycémique (IG) sera élevé (céréales

raffinées, pomme de terre, pain blanc, etc.) et plus il stimulera votre appétit et donc vous

incitera à manger plus que nécessaire, ce qui provoquera des pics d’insuline, et par

conséquent une prise de poids.

Le mode de vie flexitarien tourne autour des aliments à indice glycémique bas, ce qui aura

pour effet d’éviter les pics d’insuline et donc le stockage de gras.

4eme pilier : Les smoothies verts

Les smoothies verts sont tous simplement des smoothie de fruit auquel on rajoute des légumes

verts. Pour certain cela pourras paraitre bizarre, mais je peux vous assurez que vous ne

sentirez pas le gout des légumes grâce aux sucre des fruits. Cela vous permettra de manger

d’énorme quantité de fruits et légumes sans aucun effort.

Malheureusement les smoothies verts sont encore trop méconnus en France, et cela est

dommage. Nous pensons sincèrement que cela pourrait aider tellement de personnes à

retrouver une bonne santé et une meilleure forme physique.

Pour bien débuter et comprendre l’ensemble des étapes pour la réalisation de succulent

smoothies verts, téléchargez notre guide gratuit :

: 5 recettes de smoothies verts brûleuses de graisses en cliquant ici.

Est-ce que je vais manquer de protéine ?

On réduit les produits d’origine animale mais on augmente les fruits, légumes légumineuses et

bonnes céréales. Les céréales et les légumineuses sont une très bonne source de protéines

végétales. Les légumineuses les plus connues sont principalement les lentilles, les pois, les

haricots, ou encore les cacahuètes.

De plus, comme nous ne supprimons pas complètement les produits d’origine animale nous

n’avons aucun souci au niveau des protéines.

Pour résumé, le mode de vie flexitarien est un mode de vie qui peut correspondre à un

maximum de personnes, il ne nous contraint pas de supprimer une catégorie d’aliment, mais

de comprendre quels est leurs impact sur notre santé afin de privilégié les BONS aliments.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du mode de vie flexitarien, je vous

invite à découvrir notre livre : Le Mode de vie Flexitarien

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Mélissa & Jacques

L’auteur: Mélissa & Jacques

Auteurs du site www.mindsetsante.fr et du livre Le mode de vie Flexitarien, nous sommes de

véritables passionnés de fitness, d’alimentation saine et surtout de smoothies verts !

Nous souhaitons aider un maximum de personne à retrouver une meilleure santé par une

alimentation qui respecte notre corps. Nous vous proposons sur notre blog des recettes,

astuces, et des articles pour commencer à comprendre les bases d’une alimentation saine.

http://www.mindsetsante.fr