Notre planète va mal, on le sait bien mais où en est-on en matière de développement durable ? Quelles solutions et quel avenir pour notre planète ?

En bref…

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, officialise la notion de développement durable et pour la première fois dans l’histoire du monde les États présents adoptent ensemble un plan d’action pour protéger l’environnement et les générations futures. Il est en effet indispensable d’assurer la pérennité de notre planète pour l’intérêt 

Le développement durable est à la fois de satisfaire les besoins essentiels c’est-à-dire eau, alimentation, éducation mais aussi la limitation de la consommation d’énergies et le développement d’énergies renouvelables. 

Le développement durable se repose sur 3 piliers fondamentaux :

L’environnement : préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles

Le social : satisfaire les besoins en santé, éducation, emploi, habitat, etc.

L’économie : créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles 

Et en pratique, cela donne quoi ?

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique et ainsi adopter un mode de vie plus écologique et plus en lien avec la préservation de notre planète, il vous suffit d’adopter des solutions simples comme par exemple :

– mangez moins de viandes ou pourquoi pas passer le cap du végétarisme ou véganisme ?

– favorisez les transports en commun ou ressortez votre vélo de votre garage

  réduisez votre consommation de plastiques (emballages, sacs, eau en bouteille)

– optez pour une douche au lieu d’un bain 

Il y a en effet beaucoup de petits gestes faciles à adopter qui des fois demandent persévérance et un total bouleversement de vie mais qui en valent la peine, ne soyez plus spectateur mais acteur de la préservation de notre planète.

Et la France dans tous ça ?

Lors du Sommet Spécial 2015 sur le développement durable, la France a réaffirmé son engagement à mettre tous en œuvre pour intégrer les objectifs du développement durables sur le plan national mais aussi international. En effet, selon une étude réalisée par RS Components, la France se classe parmi les meilleurs pays en matière de développement durable. 

Selon le site du gouvernement français, d’ici 2020, la France augmentera de 4 Mds€ les financements du groupe Agence française de développement (AFD) en faveur du développement durable, dont 2 milliards seront consacrés aux défis climatiques. Un vrai engagement financier de la part du gouvernement français. Emmanuel Macron a toujours été clair sur son ambition pour la France concernant l’environnement et l’écologie, en effet son objectif premier a toujours été de réduire les émissions de gaz à effet de serre en fermant toutes les centrales à charbons ainsi qu’interdire les poules de batterie par exemple. 

Pour les plus engagés d’entre vous, la France organise la semaine européenne du développement durable (SEDD) du 30 mai au 5 juin. De nombreux évènements sont proposés au public partout dans le pays : conférences, expositions, fils, visites ateliers… Une belle occasion pour partager votre engagement et participer plus activement.  

Il est grand temps de consommer mieux et d’être plus responsable concernant le sort de notre planète Terre et d’offrir à nos enfants, petits-enfants une planète saine et habitable.

Source: JDBN – montage photos JDBN – pixabay