Les appliques murales reviennent joyeusement à la mode ; on se réjouit de ce regain d’affection des décorateurs d’intérieur pour cette source d’éclairage, qui apporte une lumière douce et chaude à votre habitation, à l’opposé de la lumière un peu froide des spots. 

Pourquoi choisir une applique murale ?

Pour avoir une idée précise de l’étendue de la gamme d’appliques murales à votre disposition, nous vous conseillons quelques clics sur le site Kosilum. Ce site de référence dans le choix de luminaires propose une gamme d’appliques murales de toutes formes et couleurs, parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. 

Vous comprendrez vite en allant faire un tour sur le site pourquoi cet éclairage original, qui peut être adapté à une habitation très classique mais aussi à un appartement moderne et design, est idéal pour éclairer votre lieu de vie.

L’avantage principal de l’applique murale, c’est qu’il s’agit d’un accessoire de décoration qui peut très facilement trouver sa place dans tous les types d’habitation ; en effet, ce luminaire éclaire un espace dédié bien particulier, et relativement restreint du fait de sa petite taille. Si vous souhaitez mettre en avant subtilement tel recoin ou tel objet, l’applique murale sera votre meilleure alliée.

Un bon nombre des appliques sont équipées de variateurs d’intensité, qui vous permettront de jouer avec la luminosité de la pièce : à vous de décider si vous voulez donner une atmosphère feutrée et cosy à telle ou telle pièce de votre habitation, ou si vous préférez un éclairage très net, qui mettra en valeur les moindres détails de votre appartement.
Par ailleurs, comme vous pouvez le constater facilement en parcourant les sites spécialisés, l’étendue du choix est incroyablement vaste. De l’applique ultra basique à 15€ environ, jusqu’à de très design luminaires à 170€, toutes les bourses pourront y trouver leur compte.

Si pour vous, élégance et sobriété sont des mots qui vont de pair, vous trouverez facilement des appliques faciles à intégrer dans n’importe quel cadre ; dans ce cas privilégiez les couleurs  neutres : blanc, gris clair, bleu, jaune ou orange clair … En termes de matières, vous avez l’embarras du choix ; vous pouvez opter pour du métal, du verre, ou encore du verre ambré très à la mode cette année. 

Si vous avez envie que tous vos invités remarquent votre applique murale, et que vous souhaitez en faire un élément de décoration à part entière, vous trouverez des appliques en cristal pour des prix très raisonnables, qui transformeront votre appartement en Château de Versailles ! Attention, ces appliques murales sont à privilégier avec un environnement assez neutre, sinon vous risquez d’aller vers une décoration un peu trop chargée.

Pour faire le plein de bonnes idées déco, découvrez les-histoires-de-lea.fr et sa rubrique déco très intéressante.  

Où placer mon applique murale ?

Les couloirs sont bien entendu l’environnement classique idéal pour placer une applique murale. En effet, comme nous l’avons vu, les applique éclairent un espace retreint et s’adaptent donc parfaitement à un cadre étroit comme les couloirs.

Cependant, rien n’interdit de les sortir de leur cadre habituel et de les installer dans d’autres pièces où elles trouveront parfaitement leur place : pourquoi ne pas les installer dans votre salon, où elles éclaireront en douceur un tableau ou un bel objet que vous souhaitez mettre en valeur ? 

Vous pouvez aussi les installer dans votre cuisine par exemple, en réglant la luminosité sur une intensité forte de façon à mitonner vos petits plats dans de bonnes conditions.

 Et une fois que votre applique sera choisie et que vous aurez une bonne idée de son emplacement, plus qu’à l’installer !

Crédits photos: capture