Le septuple champion du monde y répond à des questions de fans, quelques semaines avant son accident…

Alors que l’état de santé de Michael Schumacher demeure un mystère, cinq ans après son accident à Méribel, la famille du pilote allemand a décidé mardi de publier une interview inédite, enregistrée quelques semaines avant sa terrible chute à ski. On voit le septuple champion du monde de Formule 1 répondre en vidéo à des questions de fans sur sa carrière, ses idoles ou ses conseils pour réussir. (en anglais)

On y apprend que son plus grand souvenir sportif est le titre mondial gagné en 2000 avec Ferrari, à Suzuka, « après 21 ans sans champion du monde chez Ferrari et quatre ans sans titre pour moi ». Et que Mika Häkkinen a été le pilote qu’il a « le plus respecté, pour nos grandes batailles en piste et notre relation privilégiée hors des circuits ». Hors des circuits, son idole de jeunesse était… Harald Schumacher, l’ancien gardien de Cologne et de la sélection, aussi adulé en Allemagne que détesté par toute une génération de fans de football en France.

Plus intimement, il confie que l’état d’esprit qui l’a animé tout au long de sa carrière était de se dire qu’il n’était jamais assez bon. « Les doutes dans ce métier sont très importants. Il ne faut pas avoir trop confiance en soi, rester sceptique et aux aguets pour toujours rechercher des améliorations et passer à l’étape suivante, explique-t-il. Je me suis toujours dit que je n’étais pas assez bon et que je devais travailler plus. C’est l’une des clés qui m’a amené où j’en suis. Ça et le travail d’équipe, car en F1 vous n’êtes rien sans votre team. »

Michael Schumacher, qui va avoir 50 ans début janvier, insiste sur la notion de travail, indispensable même avec tout le génie du monde. « Le talent est très important, mais c’est quelque chose que vous devez développer. Le karting est une bonne base pour montrer votre talent, mais aussi pour trouver les autres compétences dont vous aurez besoin pour être un bon pilote de course, estime-t-il. Pour progresser et franchir des paliers, vous devez non seulement observer votre voiture, mais aussi vous-même et les autres pilotes, et pas seulement ceux qui se trouvent devant vous ! Vous devez regarder tout le monde, parce que tout le monde a quelque chose de spécial à vous apprendre. »

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