Clara Christensen, l’auteure de ce roman nous embarque de façon bien agréable, de Londres au Danemark.

Installez-vous confortablement, allumez une belle bougie parfumée et savourez cette belle histoire…

Bo, le personnage principal est une jeune fille de 26 ans, stable, qui travaille au service marketing dans une société depuis 5 ans, vit à Londres avec son amie colocataire Kirsten.

Elle se sent frustrée dans sa vie sentimentale, car si elle a entamé une liaison avec Ben un collègue de travail depuis quelques mois, ce dernier ne tient pas à ce que cela s’ébruite.

Une restructuration de société plus tard, Bo se retrouve licenciée. Elle n’a rien vu venir et  se retrouve un peu perdue et dépitée. Son amie Kirsten lui propose alors de s’évader avec elle quelques jours au Danemark dans la maison de sa mère. D’abord réticente, Bo va finalement accepter la proposition, mais  va se retrouver à partir seule, son amie ayant une obligation familiale de dernière minute. 

Son arrivée à Shagen, seule, dans un froid polaire, une pluie incessante, ne la réconforte pas trop. Mais, dès qu’elle franchit le seuil  de cette maison accueillante, elle ne sera plus seule. Florence, artiste céramiste,  est déjà là ainsi que Simon, un écrivain maussade avec des allures d’ours mal léché. 

Une complicité va s’établir d’emblée avec Florence. Arrivera le lendemain, dans cette maison d’hôtes, Emil,  Danois, très chaleureux, enthousiaste, et tellement plus aimable que Simon. Bien que venu  dans cette maison pour une mission aussi délicate que personnelle, Emil pourtant dans la tristesse va faire découvrir à cette assemblée de jeunes gens ce qu’est le Hygge ! (Prononcez Hou-ga.)

Sans équivalence dans notre langue, on pourrait traduire le Hygge, un art de vivre à la Danoise, par « cosy » ou « chaleureux ». Se donner avant tout une sensation de bien-être, retrouver le plaisir d’être ensemble, de faire des choses ensemble. Des choses simples, comme par exemple cuisiner ensemble, et s’éclairer à la bougie le temps d’un dîner.

Les pâtisseries, avec leurs doses de réconfort, font parties intégrante du hygge, et le must, c’est de les déguster sans culpabiliser !!!

Bo va petit à petit se rendre compte que Ben et ses attitudes ne sont plus au centre de ses pensées. Loin du rythme effréné de Londres, elle reprend le temps de vivre, de jouer au scrabble, de se promener… et de faire des pâtisseries ! Un rêve enfouit depuis longtemps pour faire plaisir  aux parents qui ont décrété une fois pour toute qu’elle mérite mieux que cela.

Ce séjour va t-il lui faire prendre conscience qu’il faut être maitre de ses choix et de sa vie ? 

Que lui réserve son retour à Londres et les retrouvailles avec Ben ?  Ses pensées sont souvent tournées  vers Emil… Va-t-elle accepter un Job qui ne l’enchante pas ? 

Tant de réponses que je vous laisse découvrir en lisant ce livre qui tout à coup, à moi, me donne une grande envie de découvrir le Danemark.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

Clara Christensen vit dans le Hertfordshire avec ses deux chats, ses deux enfants et son mari. Elle est l’auteure de deux autres romans.

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.