Actu.fr publie…

Une soixantaine de chefs de tout le pays ont réussi le pari, mardi 2 avril 2019 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), de cuisiner sans viande, ni œufs, ni poisson.

Ils ont réussi le défi. A Nancy, une soixantaine de chefs venus de toute la France ont pu cuisiner tout un cocktail déjeunatoire uniquement avec des produits végétaux. Aux oubliettes la viande, le poisson ou les œufs. Un paris permettant de montrer que cuisiner autrement, c’est possible. 

Dans les salons de l’hôtel de ville, place Stanislas, les professionnels sont impatients. « C’est la première fois que je cuisine uniquement à partir de produits de la terre avec une contrainte aussi forte », assure un restaurateur-traiteur de la région parisienne. Lui comme ses confrères ont répondu à l’appel de l’association nationale Traiteurs de France présidée par le Lorrain Alain Marcotullio. 

Sur les tables dressées dans l’écrin somptueux du bâtiment municipal : des légumes colorés, de la soupe, des salades… et même du chocolat 100% naturel. « Cette année nous avons voulu sublimer les produits de la terre, c’est une grande tendance et nos traiteurs sont de plus en plus sollicités sur ce créneau », explique Alain Marcotullio, à la tête Marcotullio Traiteur, basé à Louvigny (Moselle), entre Metz et Nancy. 

« Se passer de viande un jour ou l’autre »

Un chef présente une soupe faite à partir de champignons. « C’est une recette simple que l’on peut faire chez soi et durant toutes les saisons », assure-t-il. Des tortillas à base de légumes sont servis pour l’apéritif autour de vins locaux, tandis que des tajines à base de raisins, de lentilles et de quinoa attendent les invités.

« Le respect des saisons et des produits locaux est de plus en plus important, soutient Alain Marcotullio. D’ailleurs, Traiteurs de France respecte une charte très stricte sur le respect de la biodiversité, des emballages, du traitement des restes alimentaires ou encore de la provenance des produits. »

Ils ont plutôt l’habitude de travailler la côte de bœuf plutôt que de sublimer le végétal. Mais le monde change et l’on doit s’adapter.

Un autre chef du Sud-Ouest abonde : « il faudra sans doute se passer de viande un jour ou l’autre, dit-il. Nous devons retrouver une certaine authenticité et montrer que nous, professionnels, pouvons très bien faire aimer la gastronomie sans forcément utiliser de la base animale. »

Des petites vérines à base de légume, sans œufs et sans viande.
Des petites vérines à base de légume, sans œufs et sans viande. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

Source – crédit photo: 

Une soixantaine de chefs venus de toute la France étaient réunis à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mardi 2 avril 2019. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)