le 24 octobre 2016 – Un couple d’Australiens a découvert la semaine dernière, dans sa boîte aux lettres, une carte postale postée à Papeete… en 1966, rapportent nos confrères de L’Express, citant des médias australiens.

Postée à Papeete en 1966 à une époque où le timbre coûtait 13 francs, la carte jaunie montre le « bloc Donald », sur le front de mer. Elle est adressée à un certain Roberto Giorgio, de la part de Chris, qui explique à son ami et destinataire du courrier qu’il « s’amuse beaucoup », et que le temps est « très humide », rapportent nos confrères de L’Express citant des médias australiens. Il promet ensuite d’envoyer un mot à Roberto à son arrivée « en Angleterre ».

La médiatisation de cette histoire a poussé la Poste australienne à s’excuser dans un premier temps pour le retard colossal accusé par cet envoi. « Il est clair qu’il y a eu un problème il y a 50 ans », a déclaré un porte-parole, cité par le média local australien The Advertiser. En vérité, les services postaux ne sont pas en cause.

Une lettre égarée

Les deux correspondants de l’époque se sont en effet manifestés à leur tour, dans la semaine, auprès du même quotidien local. Chris Reynolds et Roberto Giorgio, anciens camarades d’école et d’études, se sont ainsi retrouvés trente ans après s’être perdus de vue et on eu l’occasion de laver l’honneur de l’Australia Post : non, la carte n’est pas restée bloquée pendant cinq décennies. Son destinataire, Roberto Giorgio, l’a bien reçue mais pense l’avoir perdue il y a des années lors d’un déménagement. Longtemps après, un homme qui l’aurait trouvée par inadvertance l’aurait donc renvoyée à l’adresse indiquée, ancien domicile de Roberto Giorgio occupé depuis un an et demi par les époux Duffy qui ont donc reçu le courrier ce lundi.

 

 

Expédiée depuis Tahiti en 1966, une carte postale arrive en Australie 50 ans après
 
 

 

Expédiée depuis Tahiti en 1966, une carte postale arrive en Australie 50 ans après
source: http://www.tahiti-infos.com/ – crédit photo: capture