Ema Sandron: Terre – Déchets : Je suis très heureuse de relayer une vidéo qui a été peu vue… et pourtant qui apporte de nombreuses solutions à nos problèmes actuels de déchets et de ressources.

 

Des solutions pour faire de l'or avec nos déchets

CC BY 2.0 Joe

C’est vrai, elle est en anglais mais je vais tenter de résumer le principe, dac?

Monsieur Brad Lancaster nous explique, par exemple, que les eaux de pluie qui se déversent dans nos villes sont dérivées en aval alors qu’elles pourraient être utilisées pour de nombreuses tâches. En effet, on arrose nos plantes avec de l’eau potable, on nettoie nos rues avec de l’eau potable… alors que l’eau tombe du ciel.

Quelques ajustements, un bassin de rétention, un système de récupération des eaux à partir de votre toit… et le tour est joué!

Autre exemple : Tous les résidus de la tonte, de l’élagage, etc.. devraient être transformés en engrais. Ils peuvent contribuer à fertiliser votre sol ou celui de votre voisin. Ne les portons plus dans les décharges pour être éliminés… Réutilisons-les!

(Il faudrait réfléchir plus largement qu’à soi-même et se dire… « ça ne me sert à rien mais mon voisin en a besoin »… et donc trouver un système de récolte de déchets réservés à cet usage. )

Bref, je vous laisse regarder cette vidéo en paix et la comprendre à votre manière pour faire exploser les idées chez vous!  🙂

Source: lhumanosphere.info – Posté par Ema Sandron × 10 juin 2014 at 1 h 13 min