QUOI DE PLUS FASCINANT QU’UN PAYS ENTIER DEVENANT 100% BIO? LE GOUVERNEMENT DANOIS A ANNONCÉ SON INTENTION DE CONVERTIR LE PAYS ENTIER À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET DURABLE, CE QUI EN FAIT LE PREMIER PAYS AU MONDE À DEVENIR 100% BIO.

 
Le Danemark est également en avance sur les autres pays en termes de production d’aliments biologiques. La marque bio nationale du pays célébrera bientôt ses 25 ans, ce qui en fait l’une des plus ancienne marque biologique dans le monde. En conséquence, les exportations biologiques danoises ont augmenté de 200% depuis 2007.

Le Danemark est le pays le plus développé dans le monde en ce qui concerne les produits biologiques et leur commercialisation à l’étranger monde, mais ce n’est pas encore suffisant pour le gouvernement danois.

Le gouvernement a récolté la somme incroyable de 53 millions d’euros en 2015 dans un effort pour transformer le pays en un pays 100% BIO. C’est probablement le plan le plus ambitieux du siècle, mais compte tenu du fait que le Danemark a déjà prouvé sa passion pour les aliments biologiques, ce plan qui semble réalisable.

UN DOCUMENT EN 67 POINTS AFIN D’OBTENIR UN RECORD

Le gouvernement travaille sur deux fronts différents:

 

  • donner un coup de pouce pour transformer des terres agricoles traditionnelles en agriculture biologique
  • stimuler la demande accrue pour les produits biologiques.

En ce qui concerne le premier, l’objectif est de doubler les terres agricoles cultivées avec des méthodes biologiques d’ici 2020 (par rapport à 2007), comme expliqué dans le document 67 points, rédigé par Økologiplan Danmark (Plan d’action biologique pour le Danemark).

Non seulement des terres appartenant au gouvernement seront cultivées en utilisant des méthodes biologiques et biodynamiques, mais le gouvernement va soutenir et financer ceux qui travaillent et investissent dans ce secteur, afin de développer de nouvelles technologies et des idées qui aident à promouvoir la croissance. Nous ne parlons pas seulement des fruits et des légumes, mais aussi du bétail – en particulier les porcs.  Espérons que le Danemark deviendra aussi végétarien ????

Passons au deuxième aspect: la promotion.

Qui va conduire le changement? Encore une fois les autorités publiques, naturellement. Les ministères, les régions et les villes ont uni leurs forces, et toutes les institutions doivent donner l’exemple:

  • Première cible, rendre bio 60% de la nourriture servie au public.
  • Écoles – à partir de l’école maternelle.
  • Hôpitaux et cafétérias non-privatisées devront respecter. ce ratio.
  • Institutions publiques nationales desservant environ 800.000 repas par jour, de plus en plus «verts».

 

A propos de l’auteur…

ALAIN MINNOY

Alain_Minnoy

Management, Conférences, Crusine, Juicing

VIDYA AYURVEDA C’EST EN SANSKRIT:

Vidya = “La connaissance”, “la clarté mentale” Ayurveda = “la science de comment vivre longtemps en parfaite santé”.

 

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN:

Leur mission est de faire émerger et de développer en chacun d’entre nous la conscience de notre immense pouvoir en tant que consommateurs. En modifiant nos habitudes de consommation, nous pourrons reprendre contact avec ce pouvoir et retrouver la maîtrise de notre santé, de notre environnement, de notre économie, de la façon dont nous voulons vivre notre relation avec nos voisins et le monde tout entier.

 

Cette prise de conscience, Vidya désire la développer en apportant de l’information, des actions de terrain précises et de l’inspiration; avec votre aide, l’équipe de Vidya désire également proposer des alternatives réalistes, adaptées, concrètes et faciles à mettre en oeuvre au mode de consommation industriel effréné qui est le nôtre.

 

Vidya en est persuadée, l’humain a urgemment besoin de revenir à un rythme de consommation en pleine conscience et donc responsableéthique et durable.

 

Les alternatives existent (l’alimentation vivante, locale, biologique, le recyclage, le troc, l’artisanat, la permaculture…), il suffit d’inverser la tendance pour qu’elles ne soient plus considérées comme marginales mais qu’elles deviennent la norme. »

 

VIDYA C’EST AUSSI

– un rappel du lien profond qui existe entre notre santé et une nutrition saine et naturelle.

– un désir de rapprocher les citoyens, de créer un réseau de partage d’informations et d’action et de fédérer les acteurs du changement.

 

LES ACTIVITÉS DE VIDYA AYURVEDA:

  • La distribution de matériel électroménager de la marque Zen & Pur : des extracteurs de jus (juicer à extraction lente) et des déshydrateurs.
  • La vente en ligne du matériel en question.
  • La gestion d’une plateforme web qui propose des alternatives concrètes à un mode de consommation industriel et au gaspillage (https://vidya-ayurveda.org / reportages, articles, recettes, …).
  • Le conseil en stratégie de marketing web et en gestion de projet pour toute entreprise qui souhaite s’inscrire dans la  « nouvelle économie systémique [1]».
  • Zen&Pur - Vital Juicer 01 - 1 Zen&Pur - Vital Juicer 02 Blanc - HD Zen&Pur - Vital Juicer 02 Rouge - HD2 Zen&Pur - Vital Juicer 02 Vert- HD Zen&Pur Vital Juicer 03 de Zen&Pur HD - OLD color

 

LA VISION DE VIDYA AYURVEDA:

« C’est en modifiant nos habitudes de consommation que nous pourrons retrouver la maîtrise de notre santé, de notre environnement et de notre économie ».

L’essentiel pour Vidya, c’est d’aborder ses projets et activités de manière éthique en vérifiant par exemple la chaîne de production des produits que nous vendons.

Notre volonté est de changer les consciences au sujet de la notion de consommation, de montrer qu’il existe des alternatives simples à implémenter au quotidien pour consommer des produits sains avec un budget raisonnable (comme par exemple en se fournissant au marché bio des Tanneurs pour les denrées alimentaires).

[1] CF – l’UHDR (http://setthenewgame.com/)

 

L’ÉQUIPE:

L'Equipe-Vidya

Formateur en « alimentation vivante » (crue), et conférencier, utopiste, passionné de physique. 15 ans d’expérience comme développeur de base de données Access et SQL Server.

Après avoir passé 20 ans à créer des bases de données pour une multinationale et à avoir un mode de vie et une alimentation inappropriée, Alain a décidé de changer de vie en prenant conscience du lien profond qui existe entre la santé et la nourriture. Son parcours l’a amené à découvrir l’Ayurvéda (diplôme en diététique ayurvédique de l’Université de Tapovan) et l’alimentation vivante crue.

Alain est à présent formateur en « crusine et juicing » (Cuisine cru et jus) et conférencier.

Son rêve : est de créer avec tous une société durable où l’amour de son prochain et la préservation des ressources naturelles sont au centre de nos préoccupations.

Alain-fait-des-jus BXL_Champàtre3  Demo_Bio_Basic_Alain Demo_Bio_Basic_Greg Demo_Jus_BIO_BASIC Demo_Jus_Tanneurs Demo_Jus_Tanneurs2

 

 

 

ACTION SOCIALE

 Nous aimerions soutenir et développer des initiatives de permaculture urbaine et rural.

Initier des activités d’ordre citoyennes et sociales, telles que le ramassage de déchets en zone urbaine avec les jeunes afin de les conscientiser sur les dangers de la nourriture transformée, en particulier les sodas, jus et autres snacks sucrés.  

Nous prévoyons également d’élaborer d’autres supports éducatifs comme des fiches pratiques et des manuels illustrés disponibles gratuitement en pdf et en version papier.

 

source: JBN – vidya-ayurveda.org