A l’ère où les médecines alternatives et internationales font un boom drastique auprès des gens soucieux de leur bien-être, nous avons rencontré Marina Gorina, praticienne de Shiatsu, diplômée de la célèbre école suisse ISS (International Shiatsu-School Kiental) Maman de deux grands enfants de 17 et 19 ans, après de nombreux voyages, elle a su trouver sa place, parle 5 langues, et s’occupe aussi d’un blog culinaire avec son amie Miky. Passionnée de nutrition et de bien-être, elle a beaucoup de choses à nous apprendre et nous en redemandons!

Qu’est-ce que le shiatsu?

Le shiatsu (指圧, shiatsu, littéralement « pression des doigts ») est une thérapie manuelle, « énergétique » et holistique originaire du Japon, distincte du massage.

Comme l’Acupuncture et l’anma dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. Il consiste en des pressions exercées à l’aide des mains (parfois des coudes ou des genoux) sur l’ensemble du corps. Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon mais il peut aussi être effectué sur table ou sur chaise ergonomique.

Cette technique de massothérapie utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Ma séance de Shiatsu avec Marina Gorina

RDV pris avec Marina, je ne sais pas à quoi m’attendre, j’ai hâte, je me dis qu’il y a du boulot… Mal partout, angoissée, je me dis clairement qu’un miracle serait le bienvenu.

Marina arrive, en tenue décontractée avec son futon sous le bras. On ne lui donne pas d’âge, elle a ce visage lumineux et cette silhouette qui vous font dire que vous avez bien fait d’appeler.

Elle vous regarde, plonge ses grands yeux bleus dans les vôtres,  s’installe et commence à vous poser des questions. Le courant passe.

Je me couche sur le ventre, je ferme les yeux et la séance commence…

Assez dingue à croire la force de ses mains sur mon corps. Je souffre en silence mais je sais déjà qu’elle sait ce qu’elle fait et que chaque pression douloureuse va laisser apparaître un soulagement rapide. 

La séance dure une heure recto verso, on n’a pas envie que ça s’arrête.

Au bout d’une heure, Marina vous demande de prendre le temps de vous relever et là le miracle se produit: Plus mal nul part, fatiguée mais détendue, un état second.

J’ai l’impression qu’elle a tout réglé mais elle m’explique vite que la sensation est normale. Très mal puis plus rien.

Elle a su appuyer là où ça fait mal!

Fort à croire que peu de séances suffiront à me remettre d’aplomb.

Je la quitte conquise. 

Je ne peux qu’encourager le plus grand nombre à faire appel à Marina. Parmi les nombreux troubles qu’elle arrive à soigner: l’arthrose, l’arthrite, le lumbago, la cervicale, le torticolis, les troubles du cycle menstruel, l’asthme, le rhume, la sinusite, la colite, la constipation, la dépression nerveuse, l’angoisse… il en demeure un immuable: la certitude d’avoir en face de soi un thérapeuthe emphatique et compétent.

Merci Marina!

Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN

Comment contacter Marina:

Page Facebook

Tel: +33 (0) 658724512

email: [email protected]r

Sur RDV de Cannes à Monaco

source: JDBN – crédit photo: montage JDBN – ©Marina Gorina