Saverio Tomasella est l’auteur de “Ces amitiés qui nous transforment” qui vient de paraître aux éditions  Eyrolles. Ecrivain mais également psychanalyste et Docteur en sciences humaines, il s’est intéressé ici à un sujet qui traverse les âges et qui touche tout le monde. Ce livre est un très bel hommage à l’amitié, toutes les amitiés ! 

Plutôt que de construire son récit autour de théories, l’auteur a choisi d’analyser tous les aspects de l’amitié au travers de la littérature, de la chanson, du cinéma et aussi de propos recueillis auprès de son entourage. Les citations, les extraits d’ouvrages sont très nombreux et en parlent très bien.

De la Grèce antique aux amitiés virtuelles des réseaux sociaux, en passant par Astérix et Obélix, Harry Potter, Jacques Brel, Rabelais ou Emile Zola, sans oublier des écrivains plus actuels comme Elena Ferrante, Patricia Highsmith ou Khalil Gibran, les réflexions de l’auteur sont également inspirées et illustrées par des témoignages plus contemporains d’amis, d’anonymes ou de patients. 

La définition de l’amitié proposée par les dictionnaires est la suivante : sentiment réciproque d’affection ou de sympathie, attachement mutuel entre deux personnes, qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel.  

Mais c’est tellement plus que cela ! 

Amitiés tour à tour célèbres ou anonymes, perdues ou retrouvées, réelles ou imaginaires…

Amitiés passionnées, éternelles ou éphémères…

Amitiés d’enfance, de guerre, inattendues ou improbables…

On lit ce livre comme on se promène, décontracté et curieux, ouvert au monde, prêt à être surpris ou interpellé et on partage avec plaisir des tranches de vie d’hommes et de femmes, touchés en plein cœur par la grâce de ce cadeau universel que représente l’amitié !   

Le sujet est vaste et sérieux mais la plume de l’auteur est légère et passionnée.

Au fil des pages, on découvre l’amitié sous tous ses aspects : sa puissance, sa splendeur, son importance pour l’humain, sa dualité, ses bienfaits, ses valeurs mais également ses dérives, ses pièges, ses failles, ses chagrins.  

“Tomber en amitié” c’est vivre des sentiments uniques, prodigieux et irremplaçables. L’amitié est une force sûre et puissante, fondée sur la confiance, l’authenticité, la sincérité, le respect, la simplicité, la franchise, l’attention. Elle est bercée par la douceur, la bienveillance, le partage, l’affection, la générosité et l’harmonie. Elle se nourrit de curiosité, d’intérêt réciproque, de rires, de confidences ou de silence. L’amitié est une intelligence du cœur, qui nous rend meilleurs, nous transporte, nous stimule, nous transforme, nous aide à penser librement et à grandir, à vivre plus heureux et plus longtemps.  

L’amitié est un phare dans nos vies, un chemin qui se vit à deux dans un voyage intérieur partagé. En amitié, on aime au-delà des imperfections ! Et avec un ami à ses côtés, on peut tout traverser, tout supporter. Un ami rend la vie plus belle et les épreuves plus légères. En amitié, donner et recevoir vivent en équilibre, sans jugement, sans attente.  

Au niveau sociétal, l’amitié est créatrice de liens, porteuse d’idées, de projets. Elle peut, dixit l’auteur, sauver le monde de ses désastres et constitue un vecteur de paix.   

N’oubliez pas que l’amitié commence par l’amour de soi ! On peut être un ami fabuleux pour quelqu’un seulement si on est capable d’être son propre meilleur ami. 

Et comme le chante si bien Calogero, “on n’est riche que de ses amiiis, c’est dit !”

Chers lecteurs, j’espère que comme moi, vous vous laisserez emporter par cet ouvrage inspirant, juste pour le plaisir, à la découverte de cette richesse inestimable, de ce joyau précieux qu’est l’amitié ! 

Bonne lecture.  

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse. Il a obtenu le prix Nicolas Abraham et Maria Torok 2012 pour son livre Renaître après un traumatisme, paru aux éditions Eyrolles.

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini
 
crédit photo: capture avec JDBN