Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d’euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l’une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l’Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d’euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d’un cabinet spécialisé dans l’optimisation fiscale. Victime de l’appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd’hui, il est entre les mains d’une poignées d’armateurs.

Encore Bravo à Elise Lucet  qui demeure fidèle à elle même, l’une des uniques journalistes d’investigation à dénoncer les aberrations de notre société de consommation. Peut-être allez-vous réduire ou stopper votre consommation de thon après ce documentaire…

La vidéo ici: https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/881123-peche-industrielle-gros-poissons-en-eaux-troubles.html

crédit photo: pixabay