Les caries se caractérisent par la destruction des tissus de la dent, une destruction causée par la déminéralisation provoquée par les acides que génère la plaque bactérienne. Il faut savoir que beaucoup d’aliments peuvent provoquer des caries, comme les bonbons par exemple, bien que les problèmes dentaires soient généralement causés par des déséquilibres alimentaires qui se transforment plus tard en caries, d’où la nécessité d’une prévention et d’un traitement urgent et adéquat.

 

Les facteurs qui provoquent les caries

Il existe deux facteurs qui sont souvent à l’origine des caries :

  • Une mauvaise digestion
  • Une surconsommation de certains aliments

 

Certaines personnes souffrent des symptômes cités plus haut mais n’ont pas de caries. Ainsi, elles peuvent consomment beaucoup de sucre sans attraper de caries, contrairement à d’autres qui en souffrent malgré leur alimentation équilibrée.

 

L’acidité

Peu importe notre alimentation et notre système digestif, nous aurons toujours un pH dans notre tube digestif qui fait que l’on possède une salive pouvant combattre les germes, ou une salive acide qui représentera un terrain idéal pour toutes les maladies de bouche. Les bactéries ne seront donc pas la cause directe des caries.

 

Les aliments susceptibles de provoquer l’acidité

– Alimentspréparés et pré-cuisinés
– Le sucre blanc et les aliments qui en contiennent
– Les farines blanches
– L’excès de viande
– Les fromages
– Le café

 

Une dent, un organe

La majorité des adultes possèdent 32 dents, et chacune d’elles représente une vertèbre dans la colonne, et chaque vertèbre est connectée à un organe ou à une glande de grande importance. Ainsi, si l’une de nos dents souffre de caries, l’un de nos organes ne fonctionnera pas normalement. Les canines, par exemple, sont reliées au foie et à la vésicule, ce qui signifie qu’un problème au niveau de ces dents sera forcément ressenti au niveau des organes cités.

 

L’importance du calcium

Le calcium est un minéral fondamental pour des dents fortes et capables de lutter contre les caries. Vous pourrez aussi prendre un remède homéopathique Calcium-Fluor qui vous aidera à mieux assimiler le calcium que vous consommez.

 

Un remède naturel très simple

Pour alcaliniser toute votre bouche, appliquez un peu de bicarbonate de sodium sur votre brosse à dents. Il n’est toutefois pas très recommandé de l’utiliser tous les jours, ni en grandes quantités, mais seulement après des repas acides, ou quand vous ressentez une inflammation au niveau de vos gencives.

 

L’huile essentielle d’origan

L’origan est un puissant anti-bactérien naturel : c’est pourquoi on n’utilise qu’une gouttelette d’huile essentielle diluée dans une cuillerée d’huile végétale pour le rinçage ou le brossage des dents de temps en temps. Vous pourrez également le diluer dans de l’huile végétale si jamais vous sentez qu’il a un goût trop fort.

 

Un rince-bouche naturel

Si vous voulez préparer votre propre bain de bouche à l’aide de moyens naturels, alors voici une recette intéressante qui repose principalement sur les huiles essentielles :

 

Ingrédients :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 40 gouttes de liqueur
  • 100 ml d’eau minérale

 

Mélangez et agitez bien tous les ingrédients, puis conservez la préparation dans un endroit frais et sec.

 

Évitez l’huile essentielle à la menthe si le rinçage est destiné aux enfants.

 

Un rinçage à l’eau de mer

Pour vos bains de bouche, il existe de petites bouteilles d’eau de mer purifiée que vous pouvez trouver chez les herboristes et les magasins diététiques. Il faut savoir que l’eau de mer est très alcaline et contient tous les minéraux nécessaires à votre corps.

 

Les personnes qui vivent près de plages propres peuvent aussi en ramener directement, mais il est plus conseillé de le faire au lever du jour afin d’éviter le moment de la baignade, et d’essayer de remplir la bouteille au fond de la mer pour ne pas prendre l’eau qui revient à la surface, pour éviter ainsi les résidus qui s’accumulent à cet endroit.

 

source: http://amelioretasante.com