Comment rendre votre maison propre naturellement

Nous partons du principe qu’ils ne sont pas dangereux ; pourtant, quasiment tous les produits ménagers contiennent des composants chimiques néfastes pour la santé. De nos jours, la maison est pleine de détergents nocifs, conçus pour faciliter la vie de tous les jours. Ils font tellement partis de notre quotidien qu’il nous serait presque impossible de s’en passer pour notre séance de ménage hebdomadaire. Cependant, pour rendre votre intérieur un peu plus sûr, il est important de réduire l’usage de produits contenant des substances dangereuses pour la santé. 

 

Voici donc une série d’astuces on ne peut plus simples afin de vous aider à réduire l’exposition aux substances toxiques. Economisez de l’argent et améliorez votre confort de vie en troquant vos produits d’entretiens achetés en grandes surfaces contre des solutions maison toutes aussi efficaces !

 

1. Enlever les traces de saleté

 

Femme qui nettoie sa vitre

Source : style.yahoo

 

Le meilleur moyen d’obtenir des vitres impeccables est d’utiliser une solution à base d’eau et d’ammoniaque (1 mesure d’ammoniaque pour 10 mesures d’eau). Après avoir nettoyé, séchez-bien le verre, de préférence avec un chiffon en microfibre ou du papier essuie-tout pour éviter de laisser des traces. Une autre manière de nettoyer vos vitres est de prendre une pomme de terre crue. Coupez-la en deux et frottez-la contre la vitre. Puis essuyez le jus avec un chiffon propre. 

 

2. Éliminer les mauvaises odeurs

 

Citron posé sur un étage de réfrigérateur

Source : Bright Side

 

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs à l’intérieur de votre réfrigérateur, mélangez le même volume d’eau et de citron pour le nettoyer. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude à la solution afin que la saleté parte mieux. 

 

3. Faire briller le sol

 

Parquet foncé brillant

Source : Bright Side

Rien de mieux que du vinaigre et de l’eau pour faire briller votre parquet ! Vous n’avez qu’à diluer 50 cl de vinaigre dans 1L d’eau et hop ! Votre nettoyant pour sol est prêt. Si vous avez du carrelage, utilisez de l’eau bouillante pour le nettoyer. 

 

4. Détartrer la machine à laver 

 

Tambour de machine à laver

Source : Bright Side

 

Pour éviter que votre machine à laver ne soit envahie par le calcaire, il est judicieux de la nettoyer régulièrement afin qu’elle fonctionne bien. Pour ce faire, versez 80 g d’acide citrique, programmez le cycle de lavage le plus chaud et laissez tourner.  

 

5. Faire disparaître les tâches de rouille sur le carrelage

 

Carrelage sale et carrelage propre
Source : Bright Side

 

Vous pouvez facilement nettoyer les tâches de rouille sur les carreaux en céramique en passant une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude sur la zone concernée. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau et essuyez les carreaux avec un chiffon propre.

 

6. Faire briller vos miroirs

 

Femme devant un miroir plein de bué

Source : astucedegrandmere

 

Pour faire briller vos miroirs, commencez par les dégraisser. Pour cela, utilisez la même solution que pour nettoyer les fenêtres et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’alcool.

 

7. Donnez une seconde vie à votre tapis

 

Tapis aspirateur

Source : Bright Side

 

Pour nettoyer votre tapis, saupoudrez-y du bicarbonate de sodium et de la fécule de maïs, laissez poser 15 minutes puis aspirez. Cette méthode vous permettra d’éliminer la saleté ainsi que les mauvaises odeurs.

 

8. Astiquer votre planche à découper

 

Planche à découper avec gros sel et citron

Source : lartisanet

 

Pour désinfecter et laver votre planche à découper, frottez un demi-citron avec du gros sel et laissez poser 10 à 15 minutes. Puis, passez l’autre moitié du citron sur la planche et rincez à l’eau chaude.

 

9. Faire que votre four redevienne flambant neuf

 

Four samsung

Source : darty.com

 

Mélangez 1 l d’eau avec 100 g de bicarbonate de sodium. Étalez la pâte sur les parois intérieures de votre four et laissez agir pendant 15 min. Puis, rincez et essuyez minutieusement avec un chiffon propre. Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc distillé, répartissez uniformément sur les zones à nettoyer puis laissez poser avant de tout retirer avec un chiffon propre.

 

10. Laver les carreaux de la douche

 

Main avec gant jaune et éponge en train de laver carreaux

Source : Bright Side

 

Pour retirer les traces d’eau et la moisissure, utilisez du citron et du bicarbonate de sodium. Trempez une brosse à dent humide dans du bicarbonate de soude et frottez le joint de carrelage avec. Puis rincez à l’eau. Une fois par semaine, frottez les surfaces avec une moitié de citron, laissez agir 10 à 15 minutes, rincez et séchez.

 

source: http://www.pausecafein.fr/ – crédit photo: capture