Voici comment préparer un smoothie matinal qui ne vous laissera pas affamé une heure plus tard.

Les smoothies pour le petit-déjeuner sont un excellent moyen d’apporter beaucoup d’éléments nutritifs au début de la journée, mais ils vous laisseront souvent une sensation de panique avant midi. Vous pouvez apporter plusieurs modifications simples en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins alimentaires pour rendre votre smoothie du matin digne d’un repas. Voici nos conseils préférés pour vous aider à rendre votre smoothie du matin plus copieux.

Remplacer le jus de fruits par de l’eau de coco

Mango Coconut Green Smoothie

Les jus de fruits ne sont pas aussi sains que vous le pensez, et ils ne devraient certainement pas remplacer les fruits entiers dans un smoothie, car ils sont dépourvus de fibres et riches en sucre. Le jus de fruit est souvent utilisé comme base liquide dans les smoothies pour faciliter le mélange, mais il vaut mieux utiliser une autre boisson contenant moins de sucre.

L’eau de coco est un excellent substitut du jus de fruit dans un smoothie car elle a un soupçon de douceur mais elle est également une excellente source de plusieurs électrolytes (comme le potassium et le phosphore). Les électrolytes aident à hydrater le corps, ce qui vous aide à distinguer la sensation de faim de la déshydratation accidentelle!

Choisir une boisson moins sucrée aidera également à prévenir les pics de glycémie. L’eau de coco ajoute une bonne hydratation et une saveur tropicale à notre smoothie vert mangue-noix de coco.

Rajoutez des protéines

almond butter & banana protein smoothie

Si votre estomac gronde une heure ou deux après avoir bu votre smoothie du matin, la solution peut être aussi simple que d’ajouter plus de protéines. Vous pouvez acheter une poudre de protéine coûteuse, mais il y a aussi plusieurs bonnes sources de protéines dans votre cuisine!

Le beurre de noix est un bon exemple, car il contient non seulement des protéines, mais également des graisses saines pour vous rassasier pendant plusieurs heures.

Un beurre de noix est un aliment à tartiner préparé en broyant des noix en une pâte. Le résultat a une teneur élevée en matières grasses et peut s’utiliser comme du vrai beurre. Les beurres de noix incluent: Beurre de gland, Beurre d’amande, Beurre de noix de cajou

Le Cottage cheese constitue également un excellent ajout stimulant en protéines et rendra votre smoothie plus crémeux.

Même ces légumes à feuilles sombres qui ont passé toute la semaine dans votre réfrigérateur sont une bonne source de protéines et constituent un ajout nutritif à votre smoothie matinal.

Une portion de deux tasses ajoute environ 3 g de protéines et 2 g de fibres. Notre smoothie protéiné au beurre d’amande et à la banane contient 19 g de protéines et vous évitera des grondements d’estomac.

Rajoutez des flocons d’avoine

blueberry-peach pie smoothie

L’avoine est la combinaison parfaite de protéines et de fibres. L’ajout d’une demi-tasse de flocons d’avoine à votre smoothie pour le petit-déjeuner vous permettra de consommer 6 g de protéines et 4 g de fibres. De plus, l’avoine aidera à épaissir votre smoothie et à lui donner une texture plus crémeuse. Essayez-les dans notre smoothie aux myrtilles et à la pêche, délicieux!

Ajouter des graines

strawberry-banana protein smoothie

Les graines comme le chia, le lin et le chanvre sont des centrales nutritionnelles riches en graisses saines, en fibres, en protéines et en une multitude de vitamines et de minéraux. Bien que ces «superaliments» soient souvent coûteux, nous adorons les acheter en vrac et les conserver au congélateur. Ces graines changent la donne pour transformer votre smoothie du matin, car elles offrent une texture étonnante et renforcent sa valeur nutritive. Ici nous avons rajouté des graines de lin dans notre smoothie protéiné à la fraise et à la banane!

Utilisez du yogourt grec

mango-almond smoothie bowl

Passer du yogourt ordinaire aromatisé au yogourt grec dans votre smoothie fera toute la différence pour stimuler la satiété. Le yogourt grec contient entre 14 et 20 g de protéines – en fonction de la teneur en matière grasse – et donnera à votre smoothie un goût riche et crémeux, comme un milkshake! De plus, abandonner le yogourt riche en sucre aidera à prévenir les pics de sucre dans le sang. Le yogourt grec donne à notre bol de smoothies mangue-amande la consistance épaisse et crémeuse parfaite!

Sucrer avec des dates

carrot cake smoothie recipe

Les dattes sont une option parfaite pour adoucir votre smoothie, car elles constituent une forme naturelle de sucre, associée à une bonne quantité de fibres pour aider votre corps à digérer les sucres plus lentement que le miel, le sirop d’érable, le jus de fruits ou d’autres sucres ajoutés.

Les dattes sont également une excellente source de potassium pour une stimulation électrolytique naturelle! Si vous ne possédez pas de mixeur puissant, vous pouvez faire tremper vos dattes dans un bol d’eau pendant environ 30 minutes avant de les ajouter dans votre mixeur. Essayez-le dans notre smoothie aux carottes et aux fibres riches en fibres!

Ne craignez pas la graisse

spinach-avocado smoothie

La manie des régimes faibles en gras est (heureusement) révolue. La graisse est essentielle pour que nous soyons rassasiés plus de quelques heures et notre corps en a besoin pour absorber de manière optimale d’autres nutriments, produire des hormones importantes et favoriser la santé du cerveau.

Nous aimons nous concentrer sur les matières grasses végétales saines lorsqu’il s’agit d’un smoothie du matin. Pensez: beurres végétaux, avocats, noix de coco, tahini…

L’ajout de graisses saines peut vous permettre d’économiser plus de calories à long terme, car vous n’aurez pas besoin de grignoter entre les repas. Nous pouvons presque garantir que notre smoothie aux épinards et à l’avocat vous tiendra rassasié toute la journée!

Testez les légumineuses

chocolate-banana protein smoothie

Cela peut sembler fou, mais faites-nous confiance: l’ajout de légumineuses à votre smoothie est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester rassasié jusqu’au déjeuner.

Les légumineuses font partie des aliments les plus denses en nutriments de la planète. Elles contiennent ce combo de protéines et de fibres pour une saturation optimale.

Les lentilles complètent à merveille tous les repas et cuisent rapidement. Elles constituent donc un excellent choix pour la préparation des repas. En ajoutant un quart de tasse de lentilles précuites et refroidies à votre smoothie du matin, ajoutez 4 g de fibres et 4,5 g de protéines, ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux!

Vous n’ auriez jamais deviné qu’elles étaient dans notre délicieux smoothie protéiné chocolat-banane!

Le soja est votre ami

banana-cocoa soy smoothie

Il existe de nombreuses opinions sur le soja, mais nous pensons qu’il s’agit d’un aliment incroyablement nutritif lorsqu’il est consommé sous des formes moins transformées telles que le tofu et le lait de soja biologiques. Une demi-tasse de tofu soyeux ajoute 8 g de protéines et donne aux smoothies cette texture onctueuse et riche que nous adorons. Essayez notre smoothie au soja banane-cacao bourré de puissance pour obtenir ce stimulant protéines végétales dès le matin.

Faites-en un bol

acai-blueberry smoothie bowl

Notre bol à smoothies Acai-Blueberry vous apportera 23 g de protéines! Rajoutez tout ce qui vous plait (fruits entiers, graines, noix…) Parfois on préfère mâcher, c’est donc une très bonne alternative.

Source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: capture