La Peta nous informe…

Suivant sur sa lignée visant à « accélérer la transition mondiale vers une énergie durable », Tesla, la compagnie de voitures électriques, a retiré le cuir animal de ses intérieurs automobiles et n’offrira désormais à ses consommateurs que des sièges en matières véganes.

Bien que Tesla n’ait pas fait d’annonce officielle à ce propos, toutes les mentions de cuir ont été retirées de sa page de configuration. Les voitures contiendront toujours des volants recouverts de cuir, mais des options véganes et sans cruauté ont été offertes sur demande par le passé.

Nous saluons cette avancée de la part de Tesla

La transition vers une offre végane de la part de l’entreprise fait suite à l’intervention de PETA États-Unis – qui est actionnaire de Tesla – à l’assemblée annuelle de l’entreprise en 2015. Durant ses échanges avec Tesla, l’association a expliqué comment l’entreprise pouvait réduire son empreinte carbone en n’utilisant que du cuir végan.

Lorsque que PETA États-Unis a demandé à Tesla de n’offrir que des intérieurs en cuir végan dans ses voitures, le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a déclaré qu’il prendrait « absolument » cette demande en compte. En lançant le nouveau modèle avec une option végane juste 18 mois plus tard, Tesla semble maintenant s’être convertie à des intérieurs totalement synthétiques.

Les peaux animales n’ont pas leur place dans un futur durable

L’élevage des animaux – y compris pour l’industrie du cuir – est responsable de 51 pour cent des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies.

La transformation de peaux animales en cuir nécessite 130 produits chimiques différents – dont la cyanide – et les personnes travaillant dans les tanneries et les habitants des environs souffrent de problèmes de santé à cause de ces substances toxiques. La production de cuir provoque également un énorme gâchis de précieuses ressources naturelles, dont près de 57 000 litres d’eau par tonne de peaux.

Vous ne comptez pas acheter une Tesla ? Vous pouvez tout de même agir pour les animaux

Engagez-vous à ne jamais porter de cuir. Pour chaque vêtement ou accessoire en peau, des animaux subissent une vie d’agonie et de misère et une mort violente. Chacun de nous peut choisir la compassion plutôt que la cruauté lorsque nous achetons une veste ou une paire de chaussures.

crédit photo: capture