20 Minutes nous informe…

ANIMAL Un chien s’étant enfui de chez lui avec un paquet de croquettes devant la tempête Harvey est devenu le héros texan du jour…

Devant l'ouragan Harvey, un chien s'est enfui avec son paquet de croquettes

Devant l’ouragan Harvey, un chien s’est enfui avec son paquet de croquettes — CHINE NOUVELLE/SIPA

Le Texas ne jure que par l’autonomie, et c’est ainsi qu’un chien est devenu son héros du jour. Alors que la tempête Harvey venait de s’abattre sur le Texas vendredi soir, un berger allemand a été repéré dans une rue de Sinton, un paquet de croquettes entre les dents.

C’est une voisine qui l’a aperçu entre ses rideaux, alors qu’elle vérifiait les dégâts dans sa rue samedi matin selon le Houston Chronicle. Elle a immédiatement posté une photo de lui sur Facebook, y ajoutant le hashtag refugee :

 

C’est alors qu’un véritable mythe s’est créé autour du chien baroudeur. En effet, l’État du Texas étant particulièrement attaché aux valeurs de l’autonomie et de la résistance, ses habitants ont la réputation de savoir s’en sortir seuls dans les situations dramatiques… comme qu’un ouragan par exemple.

Le pire ouragan depuis Katrina

De nombreux internautes ont loué la qualité « texane » du chien, capable d’embarquer son paquet de croquettes dans sa fuite face à l’ouragan. Le domicile de l’animal a finalement été retrouvé par la police et la maître a retrouvé son chien. L’animal, nommé Otis, « est une célébrité locale » a déclaré le propriétaire au Houston Chronicle. Il « peut aller au Dairy Queen et rapporter un hamburger. Il est le seul chien autorisé à s’allonger devant la cour du comté (…) c’est un bon chien ».

Otis n’est pas le seul à fuir la tempête. Des milliers de personnes habitants dans des zones à risque du Texas ont été déplacées la semaine dernière en prévision de son arrivée. Malgré cela, la tempête Harvey a, pour le moment, causé la mort de 8 personnes, la destruction de quartiers entiers et des inondations sans précédents au Texas. L’Etat d’urgence a été décrété en Lousianne et l’état de catastrophe naturelle au Texas. Selon le National Weather Service, la tempête est loin d’être finie, l’ouragan, transformé en tempête tropicale, s’accroche en effet au Texas, lui apportant des pluies torrentielles. Les experts s’accordent pour dire que cette tempête est la pire subie par les Etats-Unis depuis Katrina  en 2005.