Sciences et Avenir et AFP nous informent…

« La vente de produits pharmaceutiques contrefaits ou faux constitue un sujet croissant de préoccupation dans le monde car elle présente un danger pour la santé de consommateurs sans méfiance qui considèrent que les médicaments sont sans risques », dit Immanuel Sam, responsable du bureau d’Interpol en Namibie.

Parmi les médicaments saisis lundi par Interpol, figurent notamment des compléments alimentaires, des pilules anti-douleur, des traitements contre l’épilepsie, les troubles de l’érection, des produits nutritionnels, précise dans un communiqué l’agence de coopération policière internationale.

Opération Pangea X, contre la vente de médicaments illicites

Cette saisie est le résultat de Pangea X, opération contre les réseaux de vente illicites de médicaments sur internet et lancée en 2008, avec huit pays au départ. Menée entre le 12 et le 19 septembre dans 123 pays, un nombre record comprenant pour la première fois de nombreux pays africains, elle a permis 400 interpellations, 3 584 fermetures de sites internet et la suspension de plus de 3 000 publicités sur internet vantant des produits pharmaceutiques.

Selon Interpol, Pangea X a également enquêté sur la vente illégale d’équipements médicaux, tels que des implants dentaires, des préservatifs, des seringues et du matériel chirurgical, conduisant à des saisies pour un montant de 500.000 dollars.

Un risque sanitaire de plus en plus préoccupant

Interpol s’inquiète du flux croissant en dix ans de produits pharmaceutiques non autorisés ou non contrôlés sur internet. Cette tendance « met des vies en danger« , dit le directeur exécutif pour les services de police d’Interpol, Tim Morris. « Le fait que nous assistions à de tels résultats considérables après dix années d’opérations Pangea montre que la vente en ligne de médicaments interdits constitue un défi persistant et sans cesse croissant » pour les autorités concernées, a ajouté M. Morris.

Pangea X s’attache également à sensibiliser l’opinion publique sur les risques que présente l’achat de médicaments sur internet, précise Interpol.

crédit photo: pixabay

2 COMMENTAIRES