Nuits, jours, saisons, âges : et si une bonne hygiène des rythmes biologiques était indispensable pour vivre en bonne santé ?

Que vous soyez une bactérie, une mouche drosophile, un géranium ou la personne qui l’arrose, vous possédez forcément, puisque vous êtes vivant, une horloge interne qui régule toutes vos activités biologiques en fonction de l’heure de la journée, des mois et des années. Votre température corporelle, vos hormones, votre tension, votre digestion, votre sommeil, votre énergie… toutes ces variables fluctuent en permanence pour adopter des rythmes vous permettant de vous sentir bien et en forme. Mais que faire quand l’horloge se dérègle et que l’on perd son rythme ?

Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine nous explique les principes de la chronobiologie, cette discipline qui s’attache à l’étude de notre santé du point de vue de Chronos, c’est-à-dire du temps. Il nous montre les effets, parfois graves, que peut entraîner un décalage des rythmes et comment se remettre à la bonne heure pour vivre mieux. Quels sont nos biorythmes   Pourquoi le rythme de la température est-il si important ? Combien de temps dormir ? Et la chrononutrition, comment ça marche ? Quel est le meilleur moment pour prendre son traitement médical ? Est-ce que la dépression saisonnière existe vraiment ?

Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre son horloge interne et (re)trouver ses rythmes. Car c’est bien connu, si le temps va, tout va !

 

Docteur en médecine et en neurosciences, Patrick Lemoine est un spécialiste mondialement reconnu du sommeil. Formé à Stanford comme Research fellow, il a été Chercheur associé à Montréal, directeur de recherche à l’université de Lyon, visiting professor à Stanford. Il est actuellement professeur associé à l’université de Pékin.

Pourtant, malgré tous ses titres, c’est essentiellement parce qu’il a reçu – et soigné – des milliers de personnes souffrant de dépression, d’insom- nie, de somnolence, de ron ements, de cauchemars, bref, des milliers de personnes qui avaient mal à leur âme, qu’il publie aujourd’hui cet ouvrage qui se veut d’abord pratique. Fourmillant de conseils simples et proposant des solutions alternatives aux médicaments si justement décriés.