Coucou les amis !

Bon, vous croyez qu’il va pointer son nez bientôt, ce satané printemps ? Parce que moi, je suis prête ! J’aime beaucoup l’hiver pour cocooner sous un plaid avec un bon bouquin. Mais bon, le froid et le manque de soleil engendrent parfois une dépression saisonnière. J’en ai déjà parlé car j’y suis sensible… et ce n’est pas de la tarte !

Donc, j’ai décidé qu’on allait se faire du bien et se doper le moral avec une nouvelle recette sympa ! Je suis convaincue que le meilleur des médicaments, c’est notre alimentation. Quoi de mieux qu’une bonne soupe, simple, rapide à préparer et bourrée de sels minéraux et nutriments pour recharger nos batteries un peu raplapla en cette fin d’hiver ? Avec deux ingrédients-star pour refaire le plein de super : des lentilles et des épinards !

Faites un geste pour vous faire du bien et mettez-vous à vos fourneaux ! Un conseil : vous pouvez conserver cette soupe pendant 5 jours alors préparez-la en grande quantité pour avoir à portée de main un repas prêt en un clin d’oeil toute la semaine ! Ou congelez des portions individuelles…

Pour 4-6 personnes

Ingrédients

  • 1 c à s d’huile d’olive vierge extra

  • 1 oignon de taille moyenne émincé

  • 2 gousses d’ail coupées fin

  • 1 c à c de sel fin

  • 1/8 de c à c de poivre du moulin

  • 2 grosses patates douces ou 3 grosses pommes de terre à chair farineuse type Samba ou Bintje

  • 1 feuille de laurier

  • 1 c à s de concentré de tomates

  • 1 tasse de lentilles vertes ou blondes rincées et égouttées

  • 6 tasses de bouillon de légumes pauvre en sel

  • 4 tasses de pousses d’épinards

  • 1 c à c de vinaigre de vin

    1. Dans un grand fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail, la carotte , le sel et le poivre. Laissez cuire 3 minutes en remuant régulièrement ; les carottes doivent commencer à s’attendrir et les oignons devenir translucides.

    2. Ajoutez les pommes de terre ou patates douces, le laurier, le concentré de tomates, les lentilles et le bouillon de légumes. Mélangez bien. Faites chauffer à feu vif jusqu’au premier bouillon. Baissez immédiatement le feu et laissez mijoter, couvert à moitié, pendant 40-45 minutes jusqu’à ce que les lentilles et les pommes de terre soient cuites.

    3. Hors du feu, ajoutez les épinards et le vinaigre de vin. Remuez jusqu’à ce que les épinards soient bien ramollies. Rectifiez l’assaisonnement. Servez immédiatement et régalez-vous !

La vidéo de la recette (en anglais):

Traduit de l’anglais par Géraldine Guillier, en exclusivité pour le JDBN

 Capture d’écran 2016-09-04 à 10.54.26

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis 17 ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a

le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

crédit photo: capture

source