« La quintessence des pierres », un titre élégant pour un bouquin très intéressant ! 

Le règne minéral fait partie de notre quotidien, qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non !

Son auteur, Gérard Cazals, est bien sûr un passionné de pierres et depuis plus de 35 ans, se consacre à l’étude et à l’exploration de l’énergie sous toutes ses formes, à travers différentes disciplines. 

Auteur, formateur et conférencier, il anime des stages sur l’énergie des cristaux. « La quintessence des pierres » est son deuxième livre sur le sujet. G. Cazals est un homme de terrain qui base ses recherches et ses écrits sur un mélange bien dosé de science, d’expériences personnelles, de traditions et cultures du monde et d’intuition. Sa vision des choses est donc plus que complète et bien éclairée…

La première partie de cet ouvrage est consacrée aux pierres en général : leur histoire, leurs origines, leur formation, leurs propriétés physiques, chimiques et énergétiques, leurs caractéristiques (couleur, fragilité, valeur, etc) et leurs usages. Beaucoup de théorie et d’informations scientifiques livrées avec professionnalisme et qui conduisent le lecteur, initié ou pas, à une meilleure compréhension du monde minéral. De nombreux tableaux de synthèse allègent en outre la densité des textes. 

Son approche complexe des minéraux, G. Cazals l’a acquise auprès d’un maître japonais, dont il a été l’élève avant d’en être le collaborateur. Elle repose d’une part sur la connaissance des lois universelles, des symboles et des images et d’autre part, sur les principes qui permettent à l’énergie de se manifester. Et tout cela vous aidera, d’un point de vue pratique, à mieux définir vos propres tendances et celles de votre environnement et ainsi, à faire des choix judicieux de pierres, correspondant à vos besoins.  Certaines pierres conviennent mieux aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées, aux malades…Il existe des pierres de soutien physique ou émotionnel, des pierres de libération ou de dynamisation des énergies, des pierres de purification etc. Sans oublier le lien entre les pierres et les différents éléments, entre les pierres et les organes, entre les pierres et les chakras, etc etc . Chacune d’entre elles est à même de nous partager ses bienfaits et de nous accompagner au mieux dans toutes les épreuves de notre vie. Le tout, c’est d’apprendre à les connaître, de faire les justes choix et de bien les utiliser. Et pour en arriver là, rien de tel qu’une connaissance avisée, agrémentée d’un peu d’intuition ! Vous apprendrez également les différentes manières de porter une pierre, de les recharger ou de les purifier ainsi que de nombreux rituels d’utilisation. 

La deuxième partie du livre vous offre « les essentielles », 56 pierres différentes, soigneusement choisies par l’auteur et présentées par ordre alphabétique, pour faciliter vos recherches. Pour chacune d’elles, G. Cazals propose une description détaillée reprenant les caractéristiques de la pierre, son histoire, sa composition chimique, ses propriétés énergétiques et les différentes variétés existantes. Mais ce n’est pas tout ! Il nous explique également quelle pierre est faite pour qui et pour quoi et nous donne des conseils et des infos insolites, repris dans des petits encadrés hors du texte, qui peuvent être lus de manière indépendante ! 

Par ailleurs, j’ai tout particulièrement adoré le message plein de poésie que nous livre chaque pierre !   

En fin d’ouvrage, vous avez accès à une très longue liste de liens, de sites et d’articles à consulter pour ceux qui veulent aller plus loin ainsi qu’à une liste de livres de référence et à un glossaire bien utile, qui reprend toute une série de termes en lien avec les pierres ainsi que leurs définitions. 

En conclusion, que vous soyez passionné, curieux ou avide de découvertes et d’apprentissages, vous trouverez votre bonheur dans ce très beau livre de près de 500 pages. De magnifiques photos font également partie de l’aventure…

Améthyste, aventurine, calcédoine, jade, pierre de lune, quartz rose, labradorite, lapis-lazuli, saphir, obsidienne, tourmaline, œil de tigre , topaze, zircon…  autant de noms magiques pour une cascade de pierres précieuses ou communes, rares ou connues ! Des pierres à découvrir, à explorer, à expérimenter et à faire entrer dans votre vie pour en savourer toute la quintessence ! 

Un livre précieux et original à s’offrir ou à offrir pour les fêtes qui approchent !    

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

La quintessence des pierres : 56 pierres au coeur de notre vie – Gérard Cazals

Lien d’achat

Gérard Cazals a exploré le phénomène de l’énergie depuis plus de 35 ans à travers différentes disciplines. Son approche relie les apports des traditions spirituelles, des thérapies énergétiques et de la science actuelle. Elle repose sur l’expérience pratique et les prises de conscience qui en découlent.

Formateur et conférencier, Gérard Cazals anime régulièrement des conférences dans plusieurs grandes villes de France et des stages sur l’énergie des pierres et des cristaux,transmettant sa vision avec clarté, simplicité et pédagogie.

Gérard Cazals habite dans la région toulousaine. Il est le fondateur de Cristal’Essence, entreprise dédiée, depuis plus de 20 ans, à la diffusion de pierres et cristaux pour le bien-être et la lithothérapie.
Homme de terrain, il est présent avec son équipe sur de nombreux salons.

Gérard Cazals est également l’auteur de « Se ressourcer avec les Pierres et les Cristaux » (Ed. Guy Trédaniel) 
Pour en savoir plus:
www.stage-lithotherapie.fr
www.cristal-essence.com
www.facebook.com/CristalEssence31/

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini