L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir :

Fiertés

Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Voici un lien pour calculer le vôtre.

Il est important de répondre aux questions honnêtement. Essayez de ne pas répondre selon la façon dont vous voudriez vous voir, mais selon la façon dont vous êtes réellement ou dont vous avez été dans le passé.

En fait, il n’est pas aussi facile de répondre aux questions honnêtement, car nous avons tous tendance à vouloir nous voir mieux que nous le sommes et nous avons souvent des idées préconçues au sujet de nous-mêmes qui ne sont pas forcément vraies.

Par exemple, si vous étiez craintif, vous pourriez avoir travaillé pour développer le courage de compenser, mais la crainte est toujours là, sous la surface.
Parfois un trait pourrait être ainsi contradictoire avec l’image que nous avons de nous-même, le niant, mais devenons gênés quand nous le voyons chez d’autres. En outre, nous pourrions faussement penser que nous possédons une certaine qualité que nous admirons chez d’autres.

Afin que les résultats de l’analyse de l’ennéagramme soit le plus juste possible, il est important de se rendre compte de ces tendances très normales et de répondre aux questions honnêtement.

Voici un lien pour calculer le vôtre.

crédit photo: capture