Qu’est-ce qu’un cercle ? Un rond, une courbe, une figure, une forme, un symbole… 

La planète est un cercle, la vie est un cercle ! Pour Inez van Oord, éditrice, créatrice de magazines et écrivaine, tout peut se comprendre à partir d’un cercle : l’amour , les relations, le travail mais surtout la Vie !

Ce livre, inspiré et inspirant, est né d’un double constat fait par l’auteure :      

La terre est un cercle et c’est là que l’on fait l’expérience de notre vie, pas hors d’elle… et l’Un n’existe pas, il y a aussi toujours l’autre. Le cercle fait de toutes les parties un tout. 

A partir de là, les cercles, qui ont toujours été présents dans la vie d’Inez, ont alors pris tout leur sens. 

L’anneau, le cercle peut être considéré comme le symbole de notre vie et il est intéressant de voir où l’on se situe. Le cercle de vie est une boussole intérieure qui nous conduit vers le centre (ou pas), vers qui nous sommes vraiment, vers notre talent et qui donne la direction et le sens de notre vie. S’en éloigner ou sortir du cercle, dépasser nos limites nous pousse vers les excès, les conflits, la peur, les tentations, les déviances. Or, ce qui dure est à l’intérieur…et plus on s’éloigne du centre, moins on rencontre d’humanité ! L’économie est au service de la finance, le corps vise la perfection, les ressources de la planète s’épuisent … Le progrès se retournerait-il contre nous ?

Il y a quelque part aux confins du cercle de vie, l’appel de toujours plus, le désir du mieux, qui sont toujours dans l’avenir et nous font perdre la conscience de l’ici et maintenant. Alors, comment se mettre en marche vers le centre, vers davantage d’équilibre  ? Ce mouvement demande du courage mais le premier pas réside dans une décision, dans une ouverture aux autres et à de nouvelles idées. Cela demande aussi de l’empathie, de l’observation et des prises de conscience. Prendre de la distance et se demander : « Qu’est-ce que je fais de la vie que j’ai reçue sur cette planète « ? 

Voir les choses autrement, dépasser sa propre façon de penser est difficile mais c’est pourtant la clé pour créer du lien et retrouver du sens. Si l’on est en périphérie ou en-dehors du cercle, on peut toujours repartir de zéro, du milieu de nulle part, malgré les aléas de la vie!     

Cet ouvrage, c’est l’histoire d’une femme, d’origine hollandaise, Inez van Oord, l’histoire de sa vie, de son parcours, de ses expériences dont elle a pu tirer de nombreuses leçons. Un voyage au travers de son propre cercle de vie, ses succès, ses échecs, ses erreurs, les refus, les déceptions… Mais avec toujours cette invincible envie d’y croire, d’y arriver. Avec toujours un travail acharné, l’écoute de son âme et de ses émotions, le retour au centre de son cercle de vie pour la naissance de quelque chose de nouveau !

D’abord journaliste pour le plus petit puis pour le plus grand journal des Pays-Bas, elle imagine ensuite un premier magazine, « Seasons », dont créer était le maître mot. Mettre des mots sur des photos, des chroniques, des reportages. Un magazine axé sur le bien-vivre dans la simplicité et le pouvoir des petits riens. Beaucoup d’idées, le succès puis la reprise du magazine par un grand groupe de presse. Mais à quel prix ? Inez se perd et lâche !

Après le chaos, la confiance revient avec de nouvelles idées et la création d’un nouveau magazine : « Happinez », consacré au développement personnel et spirituel ainsi qu’à la recherche de sens. Décollage en 2003, avec ce magazine apprécié de par le monde par des lecteurs dont je fais partie, ouverts au développement personnel, à la spiritualité, à la beauté. Présentation soignée, justesse des idées, couleurs magiques, beauté des photos, interviews inspirantes. Que du bonheur ! 

« Happinez », un nom enchanteur …mais savez-vous d’où il vient ? Moi je l’ignorais…  Il vient du prénom de sa créatrice qui petite déjà, signait des poèmes avec des noms différents selon ses humeurs : Happinez, Lonelinez, Emptinez !! Quel bel hommage à son enfant intérieur ! 

Gros succès et pourtant …

Une fois encore, Inez van Oord lâche et choisit de se replacer à nouveau au centre de son cercle de vie. Redéfinir ce qui est juste pour elle, prendre son temps, protéger sa paix intérieure et continuer à avancer, à grandir. 

Et vient alors l’écriture de ce livre, que j’ai adoré. 

Ecrit pour aider à mieux comprendre la métaphore du cercle, à choisir sa voie à partir de ses propres valeurs. Car la motivation qui nous pousse à agir vient de l’intérieur. Ce livre nous invite à mettre en lumière notre propre histoire, nos rencontres, nos souvenirs, à réorienter notre boussole intérieure, invisible et silencieuse, vers le centre de notre cercle de vie, afin de clarifier notre vision, pour mieux rayonner, partager, créer du lien. Et même si parfois, les émotions sont douloureuses, il y a toujours une sagesse à y puiser, dixit Bouddha ! 

Et ne jamais perdre de vue que quand on est au centre, on est le tout !! 

Innover et changer sa manière de faire et de penser prends du temps.             

De l’insatisfaction naît le changement nous dit l’auteure. 

Alors qu’attendez-vous pour chercher le silence plutôt que de vous plaindre ? Revisitez votre chemin de vie, redéfinissez vos valeurs et vos priorités et prenez-vous en mains, agissez, allez vers plus de créativité, d’implication, d’humanité ! 

Et pourquoi pas à l’aide des cercles interactifs proposés par Inez à la fin du livre, conçus juste pour vous ? 

Devenez des adultes responsables, si possible en prenant le chemin du centre !

Bonne lecture et évitez de tourner en rond !      

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

Inez van Oord

« LA VIE EST UN CERCLE  – Où vous situez-vous ? » 

Inez VAN OORD

Guy Trédaniel Editeur

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini

2 COMMENTAIRES