Phnom Penh (AFP) – Près d’une tonne de défenses d’éléphant ont été saisies au Cambodge, une des voies d’entrée vers l’Asie de l’ivoire trafiqué depuis l’Afrique, a annoncé le parquet cambodgien mercredi.

« Certaines des pièces d’ivoire étaient coupées en morceaux pour pouvoir être dissimulées au milieu d’une cargaison de bois », a déclaré à l’AFP Lim Bun Heng, vice-procureur de la province de Preah Sihanouk, dans le sud du Cambodge.

Au total, ce sont 279 morceaux de défense qui ont été découverts, pour un poids de 940 kilos.

L’important port commercial de Sihanoukville est le plus grand du Cambodge et donc la principale voie d’accès vers ce pays d’Asie du Sud-Est voisin de la Chine, grande consommatrice d’ivoire.

La cargaison, importée de Côte d’Ivoire par une société basée au Mozambique, était « destinée à un pays tiers », a précisé le vice-procureur, sans mettre en cause la Chine.

« Quand les conteneurs sont arrivés dans le port, nous avons identifié des objets suspects au scanner. Nous avons demandé au propriétaire de la compagnie d’ouvrir les conteneurs, mais personne ne s’est présenté », a précisé Lim Bun Heng.

Cette absence de réponse, et la procédure administrative qui s’en est suivie, expliquent le délai d’ouverture du conteneur, arrivé en décembre 2016, a assuré le vice-procureur.

Les autorités cambodgiennes avaient saisi en décembre 2016 1,3 tonne d’ivoire dans une cargaison de bois venant du Mozambique, près de Phnom Penh. A l’époque, les autorités cambodgiennes avaient clairement indiqué que la cargaison était destinée à la Chine.

Les deux saisies pourraient être liées, selon le parquet. Des similitudes se retrouvent: le lien avec le Mozambique, mais aussi le mode de dissimulation de l’ivoire, au milieu d’une cargaison de poutres en bois.

Ces saisies mettent en lumière le rôle clé du Cambodge dans un trafic lucratif, désastreux pour l’écologie, alimenté au premier chef par la demande chinoise.

L’ivoire, dont le commerce est interdit, est appréciée pour sa beauté en Asie, plus spécifiquement en Chine, où des objets raffinés et des bijoux sont fabriqués.

Les écologistes estiment que le Cambodge, pays pauvre réputé pour la corruption des autorités, est devenu une voie de passage majeure pour l’ivoire africain ces dernières années.

© AFP – crédit photo: pixabay

1 COMMENTAIRE