Huffpost publie…

Une poule peut ingérer à elle seule près de 150 kilos de déchets organiques par an.

 
 

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’équipe municipale a voulu s’engager de manière originale, en proposant à 50 familles trévoltiennes d’adopter un couple de poules selon certains critères particuliers. Pour y postuler, les habitants de cette petite ville d’environ 6600 habitants doivent donc remplir les conditions suivantes:

– Résider sur la commune de Trévoux
– Avoir un surface de jardin d’au moins 100 mètres carré, qu’il est possible d’aménager avec un enclos
– Signer la charte d’engagement
– Transmettre régulièrement à la commune le volume de déchets alimentaires donné aux poules.

Les 50 premiers postulants remplissant ces obligations récupéreront leurs deux gallinacées le samedi 2 juin, avec un sac de graines, un abreuvoir et une mangeoire ainsi qu’un petit guide d’élevage. La centaine d’animaux vaccinés a été achetée au producteur Grand Buisson, de Saint-Maurice sur Dragoire, à une cinquantaine de kilomètres de Trévoux.

Un bilan au bout de quatre mois

La charte d’engagement à signer par l’adoptant stipule notamment de « peser ses ordures durant quatre mois », date à laquelle un premier bilan sera effectué. « Sur les 350 kilogrammes de déchets produits chaque année par un Français moyen, il y a 120 kilos de déchets organiques, détaille au HuffPost Séverine Bourgereau, chargée de communication à la mairie. Sachant qu’une poule peut, en moyenne, ingérer jusqu’à 150 kilos de déchets organiques, nous espérons en effet réduire le volume par famille, bien que nous n’ayons pas d’estimation précise ».

En plus du côté champêtre que ces oiseaux apportent à un jardin et l’avantage non-négligeable des œufs frais, les poules, omnivores, sont en effet friandes de tout ce que nous jetons: épluchures, légumes abîmés, gras du jambon, restes de plats cuisinés, peau des crevettes et même coquilles d’huître… Comme le note un dossier du Monde sur le sujet, deux poules pour une famille de quatre personnes permettraient donc de réduire d’un tiers leur poubelle annuelle.

Il ne faut tout de même pas oublier les tâches liées à l’adoption d’une ou plusieurs poules: l’entretien du poulailler et la gestion des déchets qu’elles génèrent elles-mêmes, environ 50 kilos de fumier pour trois poules. Une matière qu’il est ensuite possible d’utiliser, compostée, comme engrais.

De son côté, la mairie de Trévoux met à disposition des familles une fiche pour la pesée, ainsi qu’un sceau à utiliser dans la cuisine pour récupérer les déchets organiques, et prévoit de contrôler régulièrement les conditions de vie des oiseaux adoptés.

crédit photo: pixabay – capture

1 COMMENTAIRE