Demotivateur publie…

Comment faire pour s’occuper de tous les besoins d’une personne âgée dépendante, en lui laissant un cadre de vie le plus agréable possible ? Il est parfois dur, pour les familles, de faire le bon choix.

La solution est peu connue à ce jour, mais au-delà des maisons de retraites, il est également possible de placer les anciens dans des « familles d’accueil pour personnes âgées » : ce sont des particuliers qui les prennent en pension chez eux et qui peuvent en faire leur métier à part entière, tout en les intégrant dans leur vie familiale ! Une possibilité bon marché, plus agréable pour les seniors, et néanmoins rigoureusement contrôlée, qui gagnerait à être plus largement connue.

Lorsqu’une personne âgée devient de plus en plus dépendante, au fur et à mesure que les années passent, il vient un moment où un choix difficile s’impose à elle et à sa famille : accepter de céder quelques libertés, pour qu’elle puisse continuer à vivre en paix. Quand la souplesse et la mobilité commencent à faire défaut, il devient nécessaire d’avoir une aide pour accomplir les tâches du quotidien.

Vivre sous le même toit que ses enfants et petits-enfants ? C’est sans doute l’idéal, mais c’est pratiquement impossible à gérer lorsque ces derniers ont une activité professionnelle à plein temps. Engager une assistance a domicile, pour s’occuper du ménage, de la toilette, des courses et des soins ? Cela présente l’avantage de pouvoir continuer à vivre chez soi… mais cela a un prix, que de nombreuses personnes ne peuvent pas forcément se permettre financièrement.

Reste la solution de l’Ehpad ou de la maison de retraite — choix le plus pratique, sur lequel la majorité des familles se rabattent. Mais le secteur, en crise à cause du manque de personnel et des coupes budgétaires, conduit parfois les personnes âgées à être négligées, à cause d’un manque de moyens de ces institutions. Et puis, elles ont aussi un certain coût. Après l’émergence de divers scandales, après les coups de gueule du personnel soignant qui dénoncent les conditions de vie « indignes », bien des familles voudraient trouver un compromis.

Pourtant, une quatrième solution existe : les familles d’accueil pour personnes âgées ! Un récent reportage de France 3 Régions présente cette solution méconnue, qui permet aux générations de se croiser, aux seniors de fréquenter un véritable cadre familial, et aux hébergeurs de disposer d’une source de revenus complémentaire.

 

Source : France 3 – crédit photo: pixabay