Demotivateur publie…

En Norvège, un couple a décidé de sortir des sentiers battus en célébrant leur mariage dans la plus pure tradition des Vikings.

C’était le 25 août dernier et les images de cette union ont de quoi impressionner. Rune Dalseth, 36 ans, et Elisabeth Dalseth, 27 ans, se sont mariés sur la rive d’un lac, sous les auspices d’un prêtre païen, communément à la tradition viking.

Ainsi, au lieu du cortège nuptial, les deux mariés sont arrivés sur les lieux du mariage à bord de deux bateaux longs, spécialement construits par un artisan local. Puis évidemment, les mariés et leurs 130 invités étaient vêtus de tenues traditionnelles.

Tout le monde a bu de l’hydromel dans des cornes tandis qu’une musique ancestrale résonnait dans l’atmosphère. Afin de respecter la tradition et s’unir devant les dieux de la mythologie nordique, les époux ont fait bouillir un peu de leur sang dans un chaudron de cuivre.

Rune et Elisabeth s’étaient rencontrés en 2016 et le premier cité a fait connaître la tradition viking à sa bien-aimée. Ils font aujourd’hui partie d’un mouvement rendant hommage aux vikings norvégiens et ont même appelé leur fils Ragnar Lothbrok, référence au célèbre guerrier viking : « Les Vikings n’étaient pas plus terribles que d’autres communautés de l’époque » soutient Rune, qui reconnaît que la croyance païenne des vikings a été une véritable révélation pour elle : « Rune m’a ouvert un nouveau monde et je suis tombée amoureuse des gens et leur spiritualité ».

© Real Life

C’est lors d’un festival Viking, près d’Oslo, que Rune a soumis l’idée d’un mariage traditionnel à Elisabeth, qui n’a pas hésité une seconde pour le suivre. Grâce à l’aide de plusieurs amis partageant la même affinité pour la culture viking, ils ont réussi à réaliser l’impensable : célébrer un mariage selon la tradition viking, une première depuis au moins 1000 ans dans le pays.

Forcément, issus tous les deux de familles catholiques, l’idée d’un mariage païen n’était pas vraiment du goût des parents comme le confie Rune : « Je viens d’une famille très chrétienne. Quand je leur ai annoncé que je n’allais pas faire un mariage chrétien, ma mère n’était pas trop d’accord. Mais je pense qu’elle a accepté l’idée. Elle peut voir à quel point le paganisme me rend heureux et comment ça m’a aidé à remettre m’a vie à l’endroit ».

© Real Life

Avec ses mots, Rune a su convaincre son entourage qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter et tous les invités se sont prêtés au jeu : « Avant d’être un viking, je n’avais ni femme, ni enfant, aujourd’hui regardez-moi »s’enthousiasme-t-il.

Au final, le mariage s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur et tous les convives se sont prêtés au jeu avec délice.

crédit photo: capture