Un livre à mettre entre toutes les mains des parents qui stressent pour le bulletin scolaire de leurs enfants!

Nathalie Anton,  psychologue et professeur en collège et lycée sait de quoi elle parle. Et ça fait du bien!

Qui n’a pas flippé en regardant les commentaires négatifs des professeurs à propos de son enfant?

Qui n’a pas culpabilisé en se demandant: « C’est de notre faute? On est trop pris par notre travail? On ne passe pas assez de temps avec nos petits? On ne comprend rien au programme de Maths de la 3ème?… »

C’est bien légitime, car lorsqu’on aime nos enfants, on a envie que ça file droit à l’école.

Si vous vous reconnaissez dans ce stress, courrez vous offrir cet ouvrage génial!

Vous passerez une année scolaire zen pour votre bien et celui de vos ados!

Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN

Comment l’aider à surmonter ses difficultés scolaires ?

« Manque de travail ! », « Peut mieux faire ! », « Bavarde et s’implique peu…» En lisant les commentaires du bulletin de votre ado, vous le suspectez de passer plus de temps à s’amuser qu’à travailler et concluez à sa fainéantise, même lorsqu’il prétend avoir fourni des efforts considérables. S’il est sincère, pourquoi perd-il pied ?

Les mauvais résultats scolaires de l’enfant au collège ou au lycée n’ont pas une unique cause qui serait la proverbiale paresse des ados. Un adolescent pendant sa scolarité peut en effet rencontrer des difficultés psychologiques, physiologiques, relationnelles ou d’organisation qui l’empêchent de travailler et de progresser. Il est donc crucial de prendre en compte tous les facteurs pour identifier les causes des mauvais résultats et l’aider à reprendre pied.

Nathalie Anton passe en revue tout ce à quoi l’enfant doit s’adapter en arrivant en 6e jusqu’au baccalauréat : cadre de travail, méthode, gestion de l’emploi du temps, nécessité de s’autonomiser, rythme scolaire, relation avec les enseignants… Elle donne les clés pour décrypter les vraies raisons d’une baisse de motivation ou d’un décrochage (stress, défaut d’organisation, rythme de vie peu adapté à des besoins physiologiques spécifiques) et pour accompagner l’ado dans la résolution de ses problèmes scolaires.

Après avoir enseigné pendant douze ans en France, Nathalie Anton travaille aujourd’hui au lycée français de New York. Elle anime par ailleurs un blog sur la difficulté scolaire (accompagnement-scolaire.net).

« Aider un adolescent en difficulté implique [donc] d’ouvrir un éventail de questions qui touchent à sa personnalité, à son cadre de vie, à son rapport au savoir, à sa place dans la famille, à sa relation à lui-même et aux autres… Car la qualité de son travail scolaire est loin de se réduire aux moments où il est assis à son pupitre ou à son bureau ! Or ce questionnement à large spectre demande aux parents et aux enseignants d’avoir le temps, les connaissances, les compétences mais aussi le courage pour cerner la nature des problèmes et tenter de les résoudre »

Lien d’achat

 

 

 

1 COMMENTAIRE