Ca vous dirait de réenchanter votre vie en devenant votre meilleur ami ? Si l’idée vous séduit, ce livre est fait pour vous !

Devenir votre meilleur ami, c’est devenir auteur de votre vie.

Ce livre est un guide écrit non par un scientifique mais par un praticien, qui nous transmet ce qu’il appris de ses expériences de vie.

Porté par une belle préface rédigée par Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions et commenté par une coach d’entreprise, un professeur de psychologie, un philosophe d’entreprise et un neurologue psychothérapeute, cet ouvrage vous propose « un psycho mix » (dixit l’auteur) dont vous pourrez faire le meilleur usage possible…ou pas ! A vous de voir et de lire ce livre comme il vous plaira…et surtout de mettre en pratique les conseils de l’auteur et d’expérimenter par vous-mêmes les nombreux exercices pratiques suggérés.

L’amitié, c’est à la fois un sentiment et un lien. Et une relation harmonieuse avec les autres commence par une relation harmonieuse avec soi-même, empreinte de générosité, de confiance, de reconnaissance et de complicité.

Etre notre meilleur ami implique de bien se parler, de s’aimer pour ce que l’on est et non pour ce que l’on fait, de s’accepter dans nos imperfections, de prendre soin de notre corps, de nous traiter avec bienveillance, gratitude et fierté. Etre notre meilleur ami, c’est pratiquer l’auto-amitié, l’auto-compassion et redéfinir nos priorités, nos valeurs, revisiter notre passé, dépasser nos résistances et ne plus considérer nos croyances comme des vérités absolues. C’est encore donner du sens à notre existence, poser des intentions de vie et mettre en place des actions qui vont dans ce sens. C’est faire des petits pas vers qui on est vraiment, se sentir heureux et vivant.

Vaste programme non ? Et pourtant…

Pierre Portevin nous tout rend cela très accessible au travers d’exercices pratiques bien pensés et faciles à réaliser : de petits exercices à faire au quotidien mais aussi des exercices d’introspection et de reprogrammation qui nous permettent de revisiter notre réalité. Leur but : devenir responsable de notre vie plutôt que victime, transformer nos habitudes et nos croyances limitantes, instaurer des rituels, s’accorder des récompenses, augmenter l’estime de soi etc. Exit les plaintes, les excuses, les reports à demain, les sentiments de honte et de culpabilité qui nous empêchent d’avancer, les échecs et les doutes qui nous freinent…. Place à l’action, à la progression, aux défis, à l’audace mais aussi à la sérénité, au soutien et au partage…pour révéler le meilleur de nous-mêmes et ainsi pouvoir s’ouvrir à l’autre et au monde.

L’auteur nous donne également les références de documents de soutien disponibles et téléchargeables sur son site, comme le manifeste de l’amitié en 10 points, qu’il vous suggère de dater et signer, pour acter votre engagement. Par ailleurs, il nous présente des méthodes qui ont fait leurs preuves, telles que « The Work » de Byron Katie, l’approche ABCDE, l’exercice du miroir, la méthode « Heal » ou la pratique de la gratitude. Il nous conseille également plusieurs lectures inspirantes.

Transformer sa vie, c’est retrouver toute notre puissance et comprendre que notre existence a le sens qu’on décide de lui donner.

Devenir son meilleur ami exige bien entendu motivation, vigilance et investissement personnel.

Etes-vous prêt à sentir ce qui vous fait vibrer ? Ce n’est pas si difficile amis lecteurs …

Aidez-vous de ce livre et surtout, suivez votre cœur et votre intuition car eux, ils savent !!

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN.

Mon meilleur ami… c’est moi – Eloge et mode d’emploi de l’amitié avec soi-même – Pierre PORTEVIN

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini

3 COMMENTAIRES