Il y a des artistes qui se cherchent, et puis il a ceux qui trouvent.

Maxence Doré fait partie de ces gens là.

Aussi jeune qu’ inspiré et énigmatique, il nous a touchés.

Et quand on touche le JDBN, on va creuser plus loin!

Alors nous sommes ravis de vous présenter Maxence que nous avons eu la chance de questionner sur quelques interrogations qui nous tenaient à coeur…

Rencontre…

Judas – 70×50 – Encre

LE JDBN: Vous dessinez depuis l’âge de 8 ans… Est-ce qu’on vous a encouragé ?

Maxence Doré: J’ai commencé à dessiner seul, en cours, au fond de la classe. Par la suite j’ai demandé à ma mère de m’inscrire dans un cours de dessin. Depuis je n’ai jamais cessé de peindre et dessiner.

Brooklyn

LE JDBN: Comment vous est venu l’amour du graffiti ?

Maxence Doré: La découverte du graffiti correspond à une prise d’indépendance. J’aimais partir seul à vélo et découvrir des lieux abandonnés où des graffeurs venaient peindre. Ces découvertes me permettaient de m’échapper, j’avais l’impression que personne ne pouvait me retrouver et en même temps je découvrais ce côté « rebelle » qui me donnait de l’adrénaline. Peindre en pleine nature, seul ou avec des potes, c’était ça mes week-ends, des moments simples.

Bleu urbain – Techniques mixtes – 70×50

LE JDBN: Quand avez-vous décidé d’en faire votre métier ?

Maxence Doré: Quand j’ai pris conscience, grâce aux réseaux sociaux, que mon travail pouvait plaire à d’autres personnes que mon entourage proche. Mon professeur d’arts plastiques à l’Ecole de Condé m’y a encouragé et m’a vraiment permis de prendre confiance en moi, je travaille dessus encore aujourd’hui. 

70×100 – Oil painting- Aerosol – 2017 – n°33

LE JDBN: Vous dites être en recherche d’évasion, d’élévation, êtes-vous familier avec toutes les techniques de développement personnel ? Lesquelles utilisez-vous ? 

Maxence Doré: Ma technique de méditation reste la création sous toutes ses formes, la peinture, le dessin, la photo … 

Hilaritate – 100×100 -2016

LE JDBN: En recherche d’évasion et d’élévation, c’est un sentiment positif ou négatif ? Une réponse à une société qui ne vous convient pas ?

Maxence Doré: C’est un sentiment partagé. Dans un sens il est positif car la Terre et ses paysages m’inspirent, en revanche, c’est notre société, la façon dont fonctionne le monde qui me donne envie de partir, de découvrir de nouvelles perspectives. C’est ce sentiment de déception qui génère ma principale motivation à inventer de nouveaux paysages, une possibilité de voyager et de s’évader.

Terra Ignium – 70×100 -Série Terra 1/4 – 2016 – n°7

LE JDBN: Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous heureux dans la vie ?

Maxence Doré: 5. C’est assez pour être heureux de vivre tout en rêvant d’ailleurs.

Tables Basse – 84×84 -Oil painting – 2016

LE JDBN: Vous semblez être attiré par l’espace, les phénomènes naturels, pourquoi ?

Maxence Doré: J’ai une formation d’Architecte du Paysage.  J’ai beaucoup travaillé sur les paysages à grandes échelles, des cartes topographiques, des vues aériennes et j’ai aimé cette vision du paysage qui n’est plus humaine. Cette représentation propose un aspect formel du paysage dont peu d’humains ont conscience. Je suis également fan du travail de Thomas Pesquet, un astronaute, qui réalise des photos de paysages terrestres depuis sa station spatiale, elles sont comme sorties d’un rêve.

Rythme Polaire – 200×200 – oil painting – 2016 – n°21

LE JDBN: Votre peinture est très reconnaissable, c’est souvent gage de succès et de forte personnalité, quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ?

Maxence Doré: Le meilleur compliment c’est d’observer une émotion devant mes peintures.

 

LE JDBN: Vos artistes préférés ?

Maxence Doré: Supakitch, Vincent Abadie, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Fabienne Verdier, Lionel Sabatté, Roland Flexner, Pascal Pillard et tant d’autres…

 

LE JDBN: Des actualités à venir ?

Maxence Doré: Une publication dans un book sur l’art, et d’autres projets en cours de discussions.

 

LE JDBN: Merci!

Site officiel

Page Facebook

Propos recueillis par Sophie Denis pour le JDBN