Déjà très sensibilisée au chamanisme, la lecture du manuel du shaman de Denise Linn fut pour moi un régal pour l’âme. Il ouvre véritablement les portes d’une nouvelle conscience. Le lire c’est ressentir en soi les vents tièdes, les tornades, les bourrasques, les prairies ondulantes, les feuilles qui dansent et frémissent, les ondulations des lacs et rivières, la fraicheur des neiges éternelles, d’un torrent de montagne, la chaleur d’un feu de camp, le rougeoiement du soleil qui se couche, les vallées fertiles, les vastes déserts, les forêts majestueuses. 

Mais pour comprendre le message profond de ce livre, pour comprendre pourquoi vous devriez impérativement vous le procurer, revenons quelques instants à l’auteur. 

Denise Linn est Cherokee par sa mère. MAIS (et oui il y a un mais, et c’est là que tout prend sa force), sa mère n’a pas été élevée au cœur des traditions tribales Cherokee. Sa grand-mère, persuadée que revendiquer ses racines indigènes et amérindiennes serait source d’ennuis, de maltraitance et de racisme, s’en est éloignée, et a quasiment vécu « à l’occidentale » en adoptant une profession scientifique, très ancrée dans le monde de la matière et du réel. La petite Denise a donc grandi très loin des préoccupations et des croyances tribales. 

Si j’évoque ceci, c’est en pensant à toutes ces personnes qui pourraient penser: « oui forcement, elle est née, baignée dans cette culture, rien d’étonnant qu’elle écrive ce livre et que cela semble naturel, vrai, fluide et vivace ».

Rien de plus faux! Tout comme vous qui me lisez, seul le monde réel, palpable, mesurable avait de l’importance pour elle (bien que si vous lisez cette critique, on peut espérer une petite étincelle d’âme indigène en vous).

A 17 ans, Denise a eu un accident de voiture suivi d’un coma et d’une NDE (expérience de mort imminente). Cette expérience a transformé sa vie. En sortant de son coma, quasiment pas de douleur, mais une paix absolue, profonde qui s’est amplifiée de jour en jour. Cette grande vague de conscience nouvelle est venue fissurer tout ce sur quoi reposait sa vie. Elle ressentait en elle de plus en plus de connexions vibrantes et vivantes envers tout ce qui l’entourait. 

Les quelques bribes éparses de sa culture Cherokee transmises par sa mère lui sont revenues, comme autant d’interrogations et d’incompréhensions. Pourquoi sa mère, sa grand-mère avaient oublié ? Si ses ancêtres avaient la faculté de se connecter à tout, comment pouvait-elle réveiller cette âme indigène en elle ? était-ce encore possible ? et comment faire ?  

S’en est suivi un véritable parcours initiatique, spirituel, une remise en cause de ses valeurs, ses priorités. Elle a parcouru le globe à la rencontre de tous ces peuples des forêts, de la terre, du Canada, à la nouvelle Zélande, en passant par l’Australie et l’Amérique du nord.

Elle a reçu de puissantes leçons de vie, d’amour, de bienveillance, de partage. Elle pensait rencontrer les autres, et elle s’est rencontrée elle-même.

Mais elle a surtout appris une chose essentielle à ses yeux (et du reste aux miens aussi, moi qui écrit ce texte) : nul n’est indigène par le sang, mais avant tout par le cœur. Nul n’a besoin de porter en soi l’hérédité d’une communauté tribale pour vivre en soi l’appel de la nature, de se sentir UN avec tout ce qui est. Nous ne vivons pas avec la nature, nous sommes la nature. 

On parle d’indigènes pour parler des peules des forêts, des peuples de l’eau qui ont gardé intact leur faculté de ne pas séparer leur être, leur corps et la nature : ils ne se sentent pas séparés là où nous pensons l’être, voilà pourquoi toute chose, du simple caillou à l’arbre, en passant par l’animal, est en eux, et porte une âme, la vie.

Mais n’oubliez pas que VOS ancêtres ont fait la même chose, ils ne faisaient que vivre par la nature et cette faculté est toujours inscrite dans votre ADN. Endormie mais présente. 

Ce manuel du shaman a donc pour mission non seulement de vous ouvrir les portes de la culture chamanique mais oh combien encore plus intéressant, de l’intégrer à votre vie. 

Je ressens déjà à la lecture de ces quelques mots votre air goguenard, voire dubitatif. Je vous rassure, elle ne va pas vous demander de danser en mocassin dans vote salon, ni de mettre une plume le matin dans vos cheveux pour aller travailler et encore moins de fumer du tabac sacré (fort difficile à trouver du reste). 

Non l’atout majeur de Denise, c’est qu’elle connait le monde occidental, son mode de vie, elle est donc parfaitement à même de transposer l’état d’esprit qui habite les chamans et les peuples tribaux au cœur de chacun de nous.

Bien sûr, dans ce livre, pour les plus impliqués, les plus sensibilisés, elle vous apprend à fabriquer un bâton de parole, un cercle de médecine, un sac médecine, à recevoir en vous l’appel des directions, des gardiens de la terre, des ancêtres, à écouter les signes de la nature. Mais avant tout, elle transporte un message fort (nul vivant n’est séparé) et rééduque votre regard sur votre propre environnement, de votre chat jusqu’à vos jardins, vos bois alentours en passant par votre habitation. 

Des couleurs, des formes, des sons, des odeurs, du silence, de la musique, tout absolument tout dans votre environnement peut réveiller cette âme indigène en vous absolument nécessaire, à mon humble avis non seulement pour que vous retrouviez une sérénité inégalée, mais aussi des pouvoirs perdus. Qui se sent connecté à tout, est vivant, vibrant, conscient et ne peut plus aucunement choisir la voie de la destruction, de la négation car cela reviendrait à se détruire soi-même.

Pour les communautés, tribales, nos gardiens de la terre, tout est vivant, tout porte une âme, une trace d’esprit, d’intention, y compris un tissu, ou ce que vous considéreriez comme inanimé.

Ce livre que vous allez tenir dans les mains, porte en lui l’âme de Denise, son parcours mais aussi celle de ses chamans instructeurs qui eux-mêmes portent en eux celle d’une longue lignée. Des les premières lignes, vous le ressentirez, ce livre n’est pas un livre, il est la vie.

ANGÉLIQUE DEPRETS, en exclusivité pour le JDBN

Le manuel du chaman : Rituels et pratiques au quotidien – Denise Linn

Editions Trédaniel

LIEN D’ACHAT

A PROPOS D’ ANGÉLIQUE DEPRETS…

Après des études en communication puis des débuts professionnels dans l’enseignement en tant qu’institutrice, très vite, cette petite voie à la fois rebelle et spirituelle qui ne cessait de se faire entendre depuis l’âge de 10 ans, s’est faite plus forte, plus insistante. J’ai d’abord cédé avec joie à la passion de l’astrologie, au tarot de Marseille que j’ai découvert à 15 ans. 

La Médiumnité s’est ensuite, libérée de désastreux mariages, offerte à moi tout naturellement. Depuis ma vie a été jalonnée d’autres passions, notamment la numérologie, la phytothérapie, la lithothérapie, l’herboristerie, le développement personnel et enfin le chamanisme auquel je m’initie avec un chaman Comanche de Chaze au Canada. 

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

On entend souvent les mots lumière, serviteur de la lumière et pour tout dire je ne sais pas si ces mots me correspondent, mais les mots “partage” et “transmission” j’en suis certaine. Cela nécessite un dose de positivité et de persévérance ne serait-ce qu’à travers les nombreux articles que j’écris quasiment quotidiennement. 
Si d’aventure, mes articles écrits pour le JDBN vous permettent de cultiver un peu de votre soleil, une partie de votre lumière personnelle alors cela sera pour moi une bonne nouvelle. ANGÉLIQUE DEPRETS 

3 COMMENTAIRES