Fondée en 2014, l’enseigne canadienne Copper Branch a d’abord conquis le marché nord-américain. Avec un slogan : «Vous êtes plus végétalien que vous ne le pensez». Et un concept : de la restauration rapide totalement à base de plantes. Une alimentation qui se veut saine, végétale, sans gluten et donc sans aucune protéine animale. La marque veut désormais se développer en Europe. Une conquête qui passe par la France depuis début 2019.

Brest avant Angers et Nice

La première franchise ouverte dans l’Hexagone est à Brest. Au 5 rue de Kerabecam, à côté de la salle de fitness MyFit. C’est d’ailleurs un responsable de la salle de remise en forme, Thibault Duvivier, qui devient le gérant du restaurant :

J’avais déjà les locaux. Il me restait à savoir quoi en faire. Il fallait que je mette quelque chose de cohérent par rapport à la remise en forme. En mars dernier, je me suis rendu au salon de la franchise, avec déjà ma petite idée. J’ai rencontré le master-franchisé de Copper Branch en France, Martin Ayotte. Il m’a bien expliqué le concept. Ce dernier faisait abouti. Nous avons réagi les premiers.

C’est donc la réactivité qui fait que Brest est pionnière dans l’installation de la chaîne végétalienne. Angers, Nice ou encore Boulogne-Billancourt devraient suivre prochainement. Avec cette ouverture, Thibault Duvivier se donne une mission :

Faire en sorte que les gens mangent mieux et montrer que l’on peut manger sainement et rapidement.

Burgers, soupes, chili…

Sur place (une quarantaine de places assises), à emporter ou en livraison (à venir) avec Deliveroo et Uber eats, les Brestois vont donc pouvoir découvrir tous les menus classiques de l’enseigne. Le choix, affiché sur les quatre écrans installés, se fera ainsi entre des burgers aux champignons ou aux haricots noirs, des soupes, du chili au quinoa, des bols énergisants… Avec des boissons «bonnes pour la santé», des smoothies et une fontaine à eau à disposition. Le prix moyen d’un repas est de 12 euros.

Une proposition dans l’air du temps qui ne s’adresse pas simplement aux vegans, mais à ceux qui souhaiteraient réduire leur consommation de viande. Et Thibault Duvivier de lancer un appel :

Nous nous adressons aux gens qui veulent manger un burger avec des frites mais qui ne sont pas baignées dans l’huile.

Infos pratiques :
5, rue de Kerabecam à Brest.
Tous les jours de 9h à 22h.
https://copperbranch.fr/

Source – avec JDBN – crédit photos: capture