Et si vous redeveniez l’auteur de votre histoire ?

RÉSUMÉ

Que l’on soit une femme ou un homme, nous avons toutes les ressources pour écrire notre propre histoire et la vivre comme nous l’avons décidé. Nos peurs, nos croyances, les stéréotypes nous enferment dans des histoires imposées par notre environnement ou par notre propre résignation à incarner un rôle qui ne nous ressemble pas. Ces histoires nous ont éloignés de nos aspirations et de nos rêves. Comme dans certains contes de fée ou films de super-héros, nous nous retrouvons avec un costume qui nous étouffe , nous entrave, nous empêche d’exprimer ce que nous sommes profondément. Pour dépasser nos peurs, nous devons d’abord les reconnaître sans culpabilité ni complaisance. Puis activer les multiples énergies – vitale, instinctuelle, de l’authenticité, de l’affirmation de soi, de la créativité, de la passion et du cœur – qui sont en nous pour créer une histoire sur-mesure, celle qui nous rend heureux parce que nous l’avons choisie. À travers 14 histoires inspirées de ses rencontres, l’auteure vous parle de femmes et d’hommes qui ont découvert la puissance de ces énergies.

L’AUTEURE

Après plus de 20 ans de direction Marketing au sein de grands groupes, Dominique Barreau est devenue auteure, rédactrice et business coach. Elle anime des ateliers et des conférences sur l’innovation et le leadership au féminin, et est en charge du storytellingau sein de l’agence « 50 nuances de com ». Son ambition est d’aider les femmes, les hommes et les entreprises qui croisent sa route à raconter leur plus belle histoire.

EXTRAIT

« Les rencontres qui ouvrent chaque chapitre sont pour moi l’occasion de parler des peurs, comment elles s’expriment et s’incrustent dans nos vies. Qu’elles se cachent derrière de beaux costumes ou qu’elles nous renvoient une image dévalorisante de nous- mêmes, il s’agit d’abord de les reconnaître, puis de les dépasser sans culpabilité ni complaisance. Ces histoires nous rappellent d’ailleurs que nous ne sommes pas parfaits : nous faisons parfois des erreurs, commettons des injustices, ne prenons pas les bonnes décisions… En bref, nous n’arrivons pas toujours à être une héroïne ou un héros « sans peur et sans reproche » ! […] La bonne nouvelle, c’est que ces peurs, nous pouvons les dépasser. Il existe en nous des ressources qui ne demandent qu’à être activées : ce sont nos énergies de vie. »

crédit photo: montage JDBN