Kaira ROUDA l’auteure de ce « thriller  domestique » est américaine. Elle a déjà reçu plusieurs prix  pour ses précédents livres. Elle nous embarque par le biais de son personnage 

Paul dans le récit d’une journée exceptionnelle. 

Paul est le mari parfait de Mia, femme au foyer mère de 2 enfants, il n’y en aura pas 3 malgré son désir à elle…Il ne leur manque rien : maison à Colombus, Cottage au bord d’un lac, les parents de Mia sont fortunés et généreux… Paul a une bonne situation…10 ans de mariage et pas beaucoup de temps pour leur couple. 

Paul décide qu’aujourd’hui sera une journée exceptionnelle dans leur maison du lac, tête à tête amoureux, sans les enfants, sans les amis, rien qu’eux 2.

Au fil de ce voyage, nous sentons la tension s’installer entre nos 2 protagonistes, mais Paul le narrateur, se défend de quelconques coups de canifs dans le contrat. Tout a une explication, tellement logique. Sur de lui et se voulant rassurant, il n’y a que Mia qui compte, même s’il n’est pas toujours tendre, s’il lui reproche sa sous-alimentation, le fait aussi de vouloir retravailler. Il n’en est pas question, il en a décidé ainsi.

Le voyage prend des allures de road movie inquiétant et paraît interminable. Pourquoi diable Mia n’est-elle pas plus détendue ? Paul fait des efforts pour garder son calme, il semble irritable et pourrait exploser… mais il se contient.

L’arrivée à la maison du lac va continuer de le contrarier, car leur voisin tape l’incruste, alors que sa présence semble tellement réconforter Mia. Que se passe-t-il ?

Il s’avèrera que la présence de Buck le voisin sera salutaire pour Mia. En fait, elle a finit par décortiquer et analyser les attitudes de son mari pas si parfait que cela ! Ce ne sont que mensonges, tromperies, harcèlements, violences. Lui qui sauve les apparences, n’a plus de travail. Buck a aidé Mia à réaliser que sa vie est en danger si elle reste entre ses griffes. Paul est un fou dangereux, pervers narcissique, calculateur, manipulateur, prêt à tout pour se débarrasser de sa femme.

Ce roman qui se passe sur une journée, se lit d’une traite. Hâte de finir pour voir jusqu’où ira la traitrise. Connaît-on vraiment nos proches ? Méfions nous de la promesse d’une journée exceptionnelle, il se peut qu’elle cache une horrible vérité !

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.