Qu’est-ce qu’une « vitamine » ?

Une vitamine est une substance (composé chimique complexe) indispensable au bon fonctionnement de notre organisme qui intervient dans les réactions métaboliques du corps, et contribue à la production des globules rouges, des hormones et des substances biochimiques qui transmettent l’influx nerveux.

Notre organisme étant incapable de produire cette substance par lui-même (à l’exception de la vitamine D), il nous faut donc lui apporter quotidiennement la quantité minimum nécessaire à son bon fonctionnement.

Important : Une vitamine est active à partir d’une quantité infime.

Il existe actuellement treize vitamines identifiées, chacune ayant sa particularité et son rôle et se divisant en deux catégories, les hydrosolubles et les liposolubles. Les vitamines sont très fragiles.

Qu’est-ce qu’une « quasi-vitamine » ?

Ce sont des substances dont la composition est relativement proche de celle des vitamines.
Les quasi-vitamines les plus courantes sont : le coenzyme Q10, la choline ou l’inositol.

Qu’est-ce qu’un « complément vitaminique » ?

C’est une composition regroupant plusieurs vitamines.

Qu’est-ce qu’un « oligoélément » ?

Ce sont des minéraux ou sels, présents dans notre organisme et dans notre alimentation en infime quantité pour certains (oligo vient du mot grec oligos qui signifie infime). En quantité plus importante, on parle de macroéléments.

Ils sont indispensables à notre organisme pour lequel ils jouent un rôle important aussi bien dans sa composition que pour le bon fonctionnement de nos organes vitaux.
Les plus connus sont : le calcium, le phosphore, le potassium, le chlore, le soufre, le fer, le sodium et le magnésium.

Qu’est-ce qu’un « acide aminé » ?

Lorsque nous absorbons des protéines, notre organisme les transforme en acides aminés. Ils possèdent un rôle important et servent entre autres choses à entretenir et réparer nos cellules et à fabriquer les enzymes.

Les plus courants sont : la lysine, le tryptophane ou la leucine. Qu’est-ce qu’un « nutriment ou un aliment nutritif

essentiel » ?

C’est un aliment essentiel à la santé qui est assimilé totalement par l’organisme. Les protéines, les vitamines, les glucides, les lipides ou, les fibres sont des nutriments.

Qu’est-ce qu’un « complément alimentaire » ?

C’est un ensemble de substances essentielles au bon équilibre de notre organisme.

Qu’est-ce qu’un « antioxydant »?

Ce sont des éléments chimiques qui ont la capacité de piéger les fameux radicaux libres qui détruisent les cellules et sont à l’origine des nombreuses maladies graves comme les cancers et le processus de vieillissement.

Que sont les « radicaux libres » ?

Pour simplifier les choses nous dirons qu’un « radical libre » est une molécule (ou un atome) qui contient un ou plusieurs électrons « libres ». Ce sont avant tout les radiations qui produisent les radicaux libres, celles du soleil comme celles de la lumière mais les radicaux libres sont aussi des substances produites normalement par les cellules de notre organisme.

Ils deviennent nocifs, lorsque leur nombre excède la capacité de l’organisme à les neutraliser. Ils peuvent être à l’origine de la plupart de nos pathologies, des plus bénignes aux plus graves, comme les cancers, l’arthrite, les maladies cardiaques, le vieillissement et les infections virales et microbiennes de toutes sortes. Nous en créons notamment bon nombre sous l’effet du stress.
Attention, il existe aussi de « bons » radicaux libres, créés par nos globules blancs, et qui nous sont utiles pour éliminer les virus à condition bien sûr de ne pas être en excès.

Qu’est-ce qu’un « alicament » ?

Une composition entre l’aliment et le médicament, cette appellation est donnée à la plupart des produits vendus dans les boutiques diététiques ou aux rayons diététiques des magasins.
Mais un alicament est avant tout un aliment doué de propriétés pharmacologiques et possédant au même titre qu’un médicament, une action effective qu’elle soit antibactérienne, antivirale, antiulcéreuse, anti-cholestérol, sédative ou analgésique, etc.

Cette dénomination, regroupe les barres énergétiques chocolatées ou non, les biscuits toniques, les boissons super vitaminées et tous les aliments, fruits, légumes, ou autres reconnus scientifiquement comme renfermant une importante quantité de nutriments essentiels à une bonne santé. Par exemple, le raisin, le kiwi, l’ail, l’oignon, le citron, le miel et ses dérivés, l’aloé vera, la spiruline et les algues sont des alicaments.

Que sont les fibres alimentaires ?

Elles font partie de la constitution des végétaux et ne sont pas digérées par notre système digestif. Elles possèdent une action réellement efficace et reconnue sur le transit intestinal, diminuent la sensation de faim ainsi que le taux de cholestérol. ; sont aussi reconnues pour prévenir l’apparition de certains cancers. Elles font partie des glucides,
à l’exception des lignines. Il existe deux sortes de fibres les solubles et les insolubles. Les premières régulent l’absorption des sucres rapides et retiennent l’eau dans l’estomac, la plus connue d’entre elles étant la pectine. Les deuxièmes peuvent absorber jusqu’à 20 fois leur poids en eau et facilitent le transit intestinal en augmentant le poids des selles, ce sont la lignite, la cellulose et l’hémicellulose.

SOURCE:

978_2_8132_0960_3_une_185_253_1474013822
LE GUIDE DES JUS DE SANTÉ

MARTINA KRCMAR
Editions : Guy Trédaniel
Nbre de pages : 350
Prix : 19,90 euros

LIEN D’ACHAT

crédit photo: pixabay