Envie de vous alléger le corps et l’esprit ? Alors plongez dans le livre « Ma détox ayurvédique colorée » de Nathalie Geetha Babouraj.

Ce programme en sept étapes vous permettra de plonger en vous-même, de vous relier à votre force vitale et de la faire jaillir de mille feux.

Rencontre avec Nathalie Geetha Babouraj, médecin et experte en santé intégrative. Propos recueillis par Anne Bouquet.

Le JDBN: Docteur en médecine, vous vous êtes intéressée peu à peu à la santé intégrative. Parlez-nous de votre parcours…

Nathalie Geetha Babouraj: Ayant grandi entre l’Inde et la France, j’ai évolué entre deux mondes : scientifique et spirituel. J’ai choisi à 18 ans de revenir en France et de faire mes études en faculté de médecine. 

Après mes études, cinq ans de pratique comme médecin militaire, et de nombreux voyages aux Etats-Unis, j’ai réalisé que créer des ponts entre le meilleur des progrès technologiques et le meilleur des sagesses anciennes était mon métier.

C’est ainsi que j’ai fondé l’iSi, l’Institut de Santé Intégrative, pour promouvoir la santé de demain : hyperconnectée et hyper humaine. 

 

Le JDBN: Vous avez en effet fondé l’iSi, l’Institut de Santé Intégrative.  Quelles sont vos les différentes actions menées par votre centre ?

Nathalie Geetha Babouraj: Je développe trois axes pédagogiques de la santé avec l’iSi, tous les trois mettent en avant ce fameux « empowerement » de la personne (cette capacité à mobiliser nos ressources intérieures), à travers l’expérience

– pour le grand public : des ateliers, évènements et voyages sensoriels (les bulles AyurIndia) pour sortir la santé des milieux dits « classiques ».

– pour les soignants en quête de sens, à travers des programmes de formation qui remettent le vivant au centre de leur métier.

– pour les entreprises innovantes qui elles aussi souhaitent valoriser l’humain.

 

Le JDBN: L’ayurvéda fait partie de vos racines. Quelles sont les bases de cette médecine holistique ?

Nathalie Geetha Babouraj: Au delà du côté populaire des doshas que l’on trouve abondamment dans les magazines aujourd’hui, l’ayurveda est un véritable art de vivre en harmonie avec la nature. 

On pourrait dire que l’ayurveda est un ancêtre de la permaculture, ou du biomimétisme, puisque on s’inspire de la nature pour la comprendre et appliquer ses principes dans notre quotidien.  

À travers des rituels simples, synchroniser notre monde intérieur et notre monde extérieur nous permettrait de nous reconnecter à nos capacités d’autorégulation, et donc à notre santé. 

Deepak Chopra, avec qui je me suis formée, décrit de manière poétique l’ayurveda, cette sagesse du vivant : « Nous avons tous une étincelle de divin en nous ». 

Nathalie Geetha Babouraj: Cultiver au quotidien une attention particulière colorée d’amour au fonctionnement de notre tête, notre cœur et notre corps nous permet de nous nourrir de cette énergie de créativité de l’univers.

 

Le JDBN: Vous avez publié « Ma détox ayurvédique colorée ». Les livres sur la détox ont le vent en poupe. En quoi celui-ci est-il différent ?

Nathalie Geetha Babouraj: Mon envie dans l’univers de la santé est d’inviter les gens à « décoloniser leur imaginaire », comme dirait Mathieu Baudin, prospectiviste et cocréateur de l’Institut des Futurs Souhaitables. 

Nous vivons une ère d’infobésité où il existe tellement d’informations au sujet de l’alimentation, du bien-être, de la santé que je me retrouve avec des personnes perdues dans cette « jungle food ».

L’intention de ce manuel est de proposer en effet un voyage sensoriel utilisant notre intelligence sensorielle, pour que la personne fasse vraiment l’expérience pour elle-même, observe comment son corps répond et ne garde que ce qui est bon pour elle.

Il n’y a aucune mention « chiffrée », kilocalorique ou autre référence nutritionnelle classique dans ce manuel. 

Au- delà de l’alimentation, il est proposé une météo intérieure quotidienne, des exercices pour le corps, des temps d’introspection pour comprendre des éventuels blocages d’énergie, des temps créatifs… Nous sommes vraiment dans une approche intégrative Tête-Cœur-Corps. 

Je dirais que le but ultime du manuel est de se reconnecter à sa boussole intérieure pour être vraiment dans sa puissance et faire ses propres choix de manière consciente. 

 

Le JDBN: Les trois programmes de détox sont basés sur les couleurs, celles-ci sont reliées aux chakras. Expliquez-nous le principe de ces régimes…

Nathalie Geetha Babouraj: Je ne parlerai pas de « régimes » dans ce livre. Il n’y a pas de restriction. C’est plus un allègement. 

Pour revenir à l’essentiel, et explorer ses énergies vitales, véhiculées par les chakras : ces fameux ponts entre le corps et l’esprit décrits en yoga et en ayurveda. 

C’est un seul programme qui peut être fait en 7 jours, 7 semaines, ou encore à l’intuition. Le chiffre 7 est très présent d’ailleurs. 

Le voyage : 7 portes colorées. À chaque porte, nous découvrons la symbolique du chakra associé à la couleur, les connexions avec notre physiologie moderne : système hormonal, immunitaire, métabolique, neurologique… Car tout est connecté ! 

Puis un quiz coloré nous permet de voir où nous en sommes dans l’énergie de ce chakra. Trois recettes colorées et d’inspiration ayurvédique viennent nous nourrir dans cette énergie. 

Un temps créatif d’écriture d’un haïku gourmand nous permet de vivre l’alimentation dans les cinq sens. Une posture de yoga, la création d’un mantra et une méditation colorée permettent enfin d’ancrer dans la matière le vécu de la porte. 

Le JDBN: Quels sont les bienfaits de ces programmes de détox ? 

Nathalie Geetha Babouraj: C’est comme si on appuyait sur le bouton « Reboot » de notre organisme. Une remise à zéro.

Un allégement. De la tête. Plus de clarté, d’espace pour accueillir le nouveau. 

Pareil pour le corps : tous ces symptômes que l’on appelle « psychosomatiques » en médecine, comme la perte d’élan vital, les insomnies, les brûlures d’estomac, ou les ballonnements sont diminués, voire disparaissent. Et c’est aussi une redécouverte de ses cinq sens, véritables passerelles entre notre monde intérieur et notre monde extérieur. 

Enfin, un feedback touchant d’une participante que j’avais eue quand j’avais lancé ce programme en ligne il y a deux ans, c’était de redécouvrir son corps et de tomber en amour avec sa magie. 

Au final, pour moi la santé c’est comme cela que je la vois : accueillir et aimer toutes les parties de soi. C’est comme cela que je perçois ce voyage sensoriel. 

 

Le JDBN: Votre livre, qui est accompagné d’un CD, propose des recettes savoureuses. Quelles sont vos préférées ?

Nathalie Geetha Babouraj: Je les aime toutes ! Mes préférées sont les smoothies, super faciles et ludiques à faire. Mais aussi dans la partie bonus, toutes les recettes « upcycling ». Et oui, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ! ». 

Ces recettes stimulent notre fibre créative et son délicieux comme le caviar veggie et vitaminé de Stéphanie fait avec des fânes de carottes ou de radis ! 

Bon appétit de la vie !

MA DÉTOX AYURVÉDIQUE COLORÉE (LIVRE + 1CD AUDIO) – NATHALIE GEETHA BABOURAJ

Stress, alimentation trop riche, sédentarité, pollution… Pour nous aider à prendre en main notre santé, Nathalie Geetha Babouraj a créé une nouvelle méthode qui allie la sagesse ancestrale et les vertus préventives et curatives de l ayurvéda aux récentes découvertes en neurosciences.
Un programme innovant en 7 étapes, autant de portes énergétiques pour retrouver la voie d une santé optimale en expérimentant de nouvelles habitudes alimentaires associées à une activité physique, des exercices de respiration et des méditations de pleine conscience, pour gagner en énergie et retrouver un équilibre intérieur dans le plaisir et la sérénité.
À chaque porte, vous découvrirez :
Un chakra, une couleur, une énergie, une ressource.
Un zoom sur les connexions entre modernité et sagesses anciennes.
Un quiz énergétique.
Des recettes gourmandes d inspiration ayurvédique.
Une pause yoga et une pratique de respiration pour faire circuler l énergie.
Une invitation à créer son haïku gourmand pour poétiser ce temps de détox.
Une méditation colorée pour nourrir son esprit.
Après une carrière de médecin et l exploration de la santé intégrative dans un groupe de recherche à l OTAN.

LIEN D’ACHAT

Livre « Ma détox ayurvédique colorée » de Nathalie Geetha Babouraj, éditions Le Courrier du Livre.

Nathalie Geetha BABOURAJ

Lien d’achat

Docteur en médecine

Créatrice de voyages sensoriels et Lifestyle Artist

Fondatrice de l’iSi. Une danse avec moi ?

www.institutdesanteintegrative.com

Page FaceBook: Institut de Santé Intégrative

ANNE BOUQUET

 ANNE-WEB (2)

Journaliste depuis une vingtaine d’années en presse écrite, j’ai mené une vie professionnelle classique : salariée d’un quotidien régional, d’une revue économique, de différents hebdomadaires locaux…

Une vie passionnante où j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde.

Curieuse de nature, passionnée par la vie, j’ai mis par la suite mes passions au premier plan : ésotérisme, parapsychologie, techniques de bien-être, culture, littérature…

Aujourd’hui, je travaille en tant que journaliste free- lance, pour des sites internet et des agences de communication.

Et puis j’écris des livres pour de belles âmes…

L’écriture est une énergie. À nous de la faire voyager, librement.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

« Partout dans le monde, derrière le langage courant- et souvent déprimant des médias- des hommes et des femmes de bonne volonté, font jaillir la lumière dans tous les secteurs de notre société.
Regardons- les, écoutons-les. Prenons exemple.
Le JDBN porte ces valeurs. Je suis aujourd’hui ravie d’accompagner ce média qui nous porte vers le haut. »

Anne Bouquet.