“Il était un bout de papier”… bien joli nom pour un livre tout coloré, pour vous initier au collage !

Moi-même adepte des collages en tous genres, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, abondamment illustré, simple et très instructif, qui vise, bien au-delà du résultat final, à apprécier le processus de réalisation, qui laisse toute la place à la créativité, l’imagination, la spontanéité et le plaisir.

Pour devenir “colleur”, aucun talent requis et pour faire des merveilles, aucune perfection recherchée. Des fournitures de base peu nombreuses et peu coûteuses, quelques accessoires et des papiers !

Quant à l’auteure, Andréa d’Aquino, artiste et illustratrice, elle n’impose rien ! Pas de technique compliquée, pas de prérequis. Elle propose pistes et conseils pour vous accompagner dans cet apprentissage, pour vous donner le goût et l’envie de vous lancer dans une activité tout à la fois facile, ludique et puissante et qui fait beaucoup de bien !

L’univers du collage est unique et constitue une véritable aventure très très fun ! Ce livre vous donne l’opportunité d’en découvrir certaines facettes et de démarrer en toute simplicité.

Avec des papiers achetés dans le commerce mais aussi et surtout glanés de-ci de-là, quel bonheur de réaliser des pages ou des tableaux uniques, qui vous ressemblent, vous parlent, vous font sourire ou vous libèrent ! De laisser parler ses mains, son cœur, son imaginaire et son enfant intérieur. De lâcher le mental au profit de l’inspiration et de laisser émerger la créativité.

Les papiers collés sont un terrain d’expérimentation fabuleux (je parle en connaissance de cause et en fan de collages).

Et ce qui ne gâche rien, cette activité est économique et accessible à tous, enfants compris.

Le talent, c’est vous et vos papiers, au service de collages inédits, spontanés ou intuitifs, à thèmes, insolites, absurdes ou improbables. Des images découpées ou déchirées, multipliées et recomposées.

L’univers du colleur est sans limite. Cet ouvrage vous invite à rechercher l’originalité et la beauté dans les petites choses qui vous entourent et à, pourquoi pas, en faire des œuvres d’art.

Formes, couleurs, thèmes, proportions, espace, mouvement, relief… autant de sujets abordés par l’auteure et illustrés à souhait.

Andréa d’Aquino vous encourage à vous accorder toutes les libertés et à vous amuser. Le collage est un jeu ! Tout est permis, pas de règles, même s’il est prouvé qu’une petite consigne imposée peut parfois libérer davantage la créativité.

Il vous est conseillé de récolter toutes sortes de papiers et de les classer dans des boîtes ou des fardes : images découpées dans les magazines, tickets de parking, de métro ou de théâtre, étiquettes de fruits ou de sachets de thé, cartes postales ou touristiques, timbres, vieux documents, photos etc. Constituez-vous vos propres banques d’images, dans lesquelles vous pourrez piocher à loisir. Pensez également aux feuilles d’arbres ou aux plumes ramassées en promenade, aux élastiques, aux serviettes, aux stickers… Ouvrez l’oeil et pensez “collage”.

A vous de jouer ! Faites preuve d’imagination, créez sans mesure et surtout, prenez du plaisir à réaliser vos collages. Je vous assure que les résultats vous surprendront !

Grosse cerise sur le gâteau : en fin d’ouvrage, un carnet de 50 feuilles, illustrées recto/verso, à découper vous est généreusement offert.

Et pourquoi pas “Il était un bout de papier”, joliment emballé sous le sapin ? Cadeau à offrir ou à s’offrir… ou les deux ?

Belle découverte chers lecteurs du JDBN!

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN.

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini
 
crédit photo: capture avec JDBN